[CAVIE-ACCI] En acquérant les 20% restants des participations, Chedid Capital devient l’actionnaire majoritaire de la compagnie d’assurance. Selon les notes de veille du Centre africain de veille et d’intelligence économique, le groupe d’investissement détient désormais la totalité des parts du courtier qui opère dans 21 pays d’Afrique subsaharienne dont le Cameroun.
Chedid Capital, société de portefeuille financier constitué en un groupe d’investissement dans les domaines de l’assurance et de la réassurance présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud a annoncé ce 23 avril 2024, l’acquisition 20 % restants des parts du Groupe Ascoma. A en croire le communiqué parvenu à notre rédaction, le groupe Chedid Capital devient ainsi majoritaire, détenant désormais 100 % de l’actionnariat du courtier d’assurance présent dans 21 pays d’Afrique Subsaharienne dont au Cameroun. Implantée depuis 1953 à Yaoundé, à Douala puis à Kribi, Ascoma Cameroun est un Hub régional qui supervise les filiales de la zone Afrique centrale Ouest : Burundi, Guinée Équatoriale, RCA, Rwanda, Tchad.
C’est en 2021 que Chedid Capital a signé et finalisé l’acquisition d’une participation de 80 % dans l’actionnariat du Groupe Ascoma, entreprise privée de la famille française Husson. Depuis son implantation en Afrique il y’a 70 ans, le Groupe Ascoma à travers ses offres et services divers continue sa course vers la conquête du leadership du marché du courtage d’assurance indépendant à travers le continent africain. Ses équipes travaillent dans divers secteurs, dont la gestion des risques pour les entreprises de toutes tailles, y compris les petites et moyennes, ainsi que les grandes entreprises internationales et les particuliers. Avec plus de 300 millions d’euros (environ 196,7 milliards de Fcfa) de primes gérées en 2023, le Groupe Ascoma opère sur des marchés portés par une dynamique démographique dans le secteur de l’assurance, notamment l’assurance santé.
Face à des enjeux sanitaires tels que le paludisme, le VIH, le diabète et d’autres maladies chroniques aux nombreuses répercussions humaines, économiques et sociales, le groupe a adhéré de 2004 à 2016 à l’association Entreprises & Santé dont l’activité a été reprise par le Cian (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) auquel le groupe est également adhérents. Basé à Monaco, le réseau Ascoma comprend 23 filiales dans 21 pays d’Afrique. Ces succursales sont soutenues par un bureau central à Paris pour les activités internationales.
Grâce à cette acquisition, Chedid Capital renforce sa position de premier groupe d’investissement dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. « L’acquisition du Groupe Ascoma par Chedid Capital vient renforcer notre position de leader sur le marché du courtage d’assurance en Afrique. Forts de cet élan, nous poursuivrons avec ambition nos efforts d’expansion, principalement en Afrique anglophone et lusophone », a déclaré Farid Chedid, fondateur, président du conseil d’administration et chef de la direction du Groupe Chedid Capital. Fort d’un réseau de 64 filiales répartis sur trois continents, Chedid Capital gère aujourd’hui plus d’un milliard d’euros (environ 655,9 milliards de Fcfa) de primes.
La Rédaction