[ACCI-CAVIE] Une soixantaine de représentants d’églises évangéliques de Côte d’Ivoire ont participé à une formation intensive animée par Dr Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) les 18-19 novembre 2024 à Abidjan. Organisée avec le soutien de l’entrepreneur Salomon N’Dri et le Pasteur Silue, Secrétaire exécutif de la Fédération des églises évangéliques de Côte d’Ivoire (FECI), cette session a permis d’acquérir des outils essentiels pour mieux appréhender les enjeux géopolitiques, économiques et sociaux de notre époque et peser sur la décision publique.
Pendant deux jours, les leaders religieux ont bénéficié d’une formation approfondie sur des sujets aussi pointus que la géopolitique africaine, l’intelligence stratégique, la gestion des risques, la communication de crise et l’influence de la décision publique. Le Dr Guy Gweth, reconnu pour son expertise dans ces domaines, a su captiver son auditoire en leur offrant une vision globale des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les sociétés africaines en général et ivoiriennes en particulier.
Une formation essentielle pour mieux servir l’Église et la société
Les participants ont particulièrement apprécié la pertinence des enseignements dispensés et l’approche pédagogique adoptée par le formateur. Comme l’a souligné le Pasteur Koffi Kouakou Ciprien, « cette opportunité équipe l’église pour avoir une autre lecture des choses pour la propagation de l’évangile ».
Le Révérend Pasteur Guissi a également exprimé sa gratitude : « Nous avons été enrichis par le partage de votre savoir. Merci au DG N’Dri et au SG Silue pour l’initiative ».
Une initiative saluée par tous
Le soutien de Salomon N’Dri et du Révérend Pasteur Silue a été unanimement salué par les participants. Comme l’a souligné Roger Gbelia, « Je dis merci au DG Salomon N’Dri qui a disposé toutes les ressources nécessaires pour la tenue de ces séances ».
Le Secrétaire général de l’UNEBAMCI, le Pasteur Ciprien Kokou Kouakou, a également tenu à remercier les organisateurs pour cette « grâce qui nous a été faite d’être invités à ce séminaire important ».
Des compétences clés pour l’avenir
Cette formation a permis aux leaders religieux de la République de Côte d’Ivoire d’acquérir des compétences clés pour mieux servir leurs communautés et s’engager dans le débat public à l’approche des prochaines échéances électorales. Comme l’a expliqué Kouadio Kouassi Nathanael, « cette formation qui ouvre nos yeux sur la gestion du monde et ses biens, nous permettra de donner des enseignements équilibrés et mieux orienter nos prières et décisions ».
En dispensant cette formation de haut niveau aux leaders religieux, le CAVIE contribue à renforcer le rôle de l’Église dans la société et à promouvoir un dialogue constructif entre les différentes composantes de la nation ivoirienne. Pour Dr Guy Gweth, président du CAVIE et concepteur de ce projet innovant, « cette initiative est un exemple concret de la manière dont l’intelligence économique et stratégique peut être mise au service d’une cause plus noble. »
La Rédaction