Togo : vers une optimisation de la stratégie ZLECAf

You are currently viewing Togo : vers une optimisation de la stratégie ZLECAf
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

[ACCI-CAVIE] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit de près l’évolution de la Stratégie nationale d’application de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) au Togo. Après cinq ans de mise en œuvre, un atelier d’évaluation s’est tenu à Kpalimé du 28 au 30 mai, réunissant les membres du comité technique de la stratégie ZLECAf.

Cet événement avait pour objectif de réaliser un bilan complet de la matrice quinquennale des actions prioritaires, éclairant ainsi les préparatifs pour sa révision. Les participants ont pu identifier les forces et les faiblesses de la stratégie dans un environnement concurrentiel, tout en mesurant le degré d’exécution des actions prévues.

Les discussions ont également permis d’évaluer la cohérence des activités et la synergie des plans sectoriels relatifs à la ZLECAf. Les acteurs ont formulé des recommandations et mis en lumière les contraintes, opportunités et enjeux émergents, y compris ceux liés aux protocoles additionnels et aux dynamiques régionales.

Organisée par le ministère du Commerce avec le soutien de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre souligne l’importance de la stratégie ZLECAf pour le Togo, touchant des secteurs clés comme l’agriculture, la transformation du phosphate et les services.

Le CAVIE se positionne comme un partenaire précieux pour les organisations souhaitant naviguer dans ces enjeux, en fournissant des analyses et des insights stratégiques adaptés.

La Rédaction