Access Bank acquiert la National Bank of Kenya pour une expansion stratégique en Afrique

You are currently viewing Access Bank acquiert la National Bank of Kenya pour une expansion stratégique en Afrique
  • Post category:Banque / Presse
  • Temps de lecture :2 mins read

[CAVIE-ACCI] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit de près les mouvements stratégiques dans le secteur bancaire. Access Bank PLC, la holding financière nigériane, a confirmé l’acquisition de 100 % de la National Bank of Kenya (NBK), précédemment détenue par KCB Group, marquant une étape clé dans son expansion en Afrique de l’Est.

Dans un communiqué daté du 31 mai 2025, Access Bank a annoncé que cette opération, initiée en mars 2024, a reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires. Avec NBK maintenant intégrée, Access Bank renforce sa présence dans une région stratégique pour le commerce régional.

Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a déclaré : « Le Kenya est au cœur du commerce régional, et avec NBK, nous sommes mieux positionnés pour offrir des solutions bancaires à fort impact. »

En attendant la finalisation des procédures d’intégration, Access Bank Kenya et NBK continueront de fonctionner de manière indépendante. Cependant, le groupe prévoit d’harmoniser ses offres pour proposer un portefeuille plus innovant à ses clients kenyans.

Avec cette acquisition, Access Bank vise à devenir un acteur bancaire de premier plan en Afrique. Présent dans 24 pays et gérant plus de 700 agences, le groupe dessert plus de 60 millions de clients. En 2024, sa filiale camerounaise a enregistré un bénéfice net de 2,43 milliards FCFA.

De son côté, KCB Group, actif dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, recentre sa stratégie sur ses actifs les plus rentables suite à cette cession.

Le CAVIE, en tant qu’observateur stratégique, se tient prêt à aider les organisations à naviguer dans ces évolutions, renforçant ainsi la dynamique bancaire en Afrique.

La Rédaction