Côte d’Ivoire renforce son apport en capital dans l’ATIDI, devenant actionnaire majoritaire

You are currently viewing Côte d’Ivoire renforce son apport en capital dans l’ATIDI, devenant actionnaire majoritaire
  • Post category:Assurance / Presse
  • Temps de lecture :2 mins read

[CAVIE-ACCI] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit de près les évolutions dans le secteur de l’assurance en Afrique. Lors du Conseil des ministres du 4 juin 2025, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a annoncé que la Côte d’Ivoire a augmenté sa contribution au capital de l’assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI).

Le gouvernement ivoirien a ratifié un contrat de financement de 50 millions d’euros, soit plus de 32 milliards FCFA, conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI) le 27 décembre 2024. Cette opération permettra à la Côte d’Ivoire de devenir le principal actionnaire de l’ATIDI, renforçant ainsi sa position dans le secteur de l’assurance.

Selon Amadou Coulibaly, cette initiative permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une offre élargie de solutions d’assurance, en particulier contre les défauts de paiement pour les entreprises, investisseurs et prêteurs. L’objectif est d’accroître les transactions commerciales internationales et d’attirer davantage d’investissements, tant nationaux qu’étrangers, en mettant l’accent sur le secteur privé.

Le CAVIE, en tant qu’acteur clé dans la surveillance du secteur économique, se tient prêt à fournir des analyses et des recommandations aux organisations souhaitant explorer les opportunités offertes par cette dynamique d’investissement en assurance en Côte d’Ivoire.

La Rédaction