Les PME tunisiennes et libyennes à l’assaut de la ZLECAf

You are currently viewing Les PME tunisiennes et libyennes à l’assaut de la ZLECAf
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

[CAVIE-ACCI] La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) organise un atelier à Tunis pour renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) de Tunisie et de Libye. Cet événement, qui s’est tenu du 9 au 12 septembre 2025, vise à fournir des outils et des compétences stratégiques à 35 PME, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes.

L’objectif est de les préparer à l’exportation et de les aider à saisir les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les participants bénéficieront d’un accompagnement pratique dans des domaines clés tels que la numérisation et l’adoption de pratiques écologiques. L’initiative vise à renforcer la résilience de ces entreprises et à faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux, contribuant ainsi à une transformation économique durable.

Le CAVIE : l’allié des PME africaines dans la ZLECAf

Le renforcement des capacités des PME est essentiel pour que l’Afrique tire pleinement parti de la ZLECAf. Ce projet, qui vise à créer le plus grand marché unique du monde, présente à la fois d’immenses opportunités et des défis complexes pour les petites et moyennes entreprises.

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), leader sur le continent, suit de près ces initiatives. Notre mission est de vous aider à comprendre les dynamiques de marché et à anticiper les évolutions réglementaires.

En faisant appel à l’expertise du CAVIE, votre organisation peut :

  • Détecter les opportunités de partenariats et de marchés dans le cadre de la ZLECAf.
  • Évaluer les risques et les défis liés à l’entrée sur de nouveaux marchés.
  • Accéder à des informations stratégiques pour prendre des décisions éclairées et vous développer.

Le CAVIE est votre partenaire pour transformer les défis de la ZLECAf en succès.

La Rédaction