ZLECAf : promesse et réalité du marché intégré africain

You are currently viewing ZLECAf : promesse et réalité du marché intégré africain
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :1 min read

[CAVIE-ACCI] Alors que la ZLECAf est souvent présentée comme l’un des projets d’intégration les plus ambitieux du continent, son impact réel mérite une évaluation nuancée. Le CAVIE s’attache à fournir des analyses rigoureuses sur la façon dont cette initiative peut être traduite en résultats concrets, notamment en termes de compétitivité économique.

Quatre ans après l’entrée en vigueur de la ZLECAf, l’intégration économique africaine montre des signes contrastés : bien que l’accord couvre un marché de plus d’un milliard de personnes et un potentiel de centaines de milliards de dollars de revenus supplémentaires, le commerce intra-africain reste encore inférieur à ce qu’il pourrait être.

Cependant, les projections indiquent que la ZLECAf pourrait générer des revenus additionnels significatifs et réduire la pauvreté à grande échelle si les États membres parviennent à aligner politiques économiques, infrastructures et facilitation du commerce. Dans ce contexte, la ZLECAf demeure un levier stratégique pour accroître la compétitivité des économies africaines, à condition que des efforts concertés soient faits pour concrétiser ses ambitions politiques en résultats économiques tangibles.

La Rédaction