Grande Conférence du CAVIE : Pourquoi écouter le Dr Lansana Gagny Sakho

You are currently viewing Grande Conférence du CAVIE : Pourquoi écouter le Dr Lansana Gagny Sakho

[ACCI-CAVIE] Après la remarquable conférence du Prof. Jean-Emannuel Pondi sur le nouveau désordre mondial, la Grande Conférence du CAVIE accueille Dr. Lansana Gagny Sakho, secrétaire général du Centre africain de Veille de l’Intelligence Economique (CAVIE). Ce 12 février 2026, en ligne, le conférencier donnera les clés aux Etats et entreprises du continent pour bâtir une intelligence économique robuste, adaptée au nouveau contexte mondial.

Et si la richesse de l’Afrique ne se trouvait pas seulement dans son sol, mais dans ses données ? Et si la clé de son attractivité économique se jouait aussi dans la maîtrise de l’information ? Et bien le 12 février 2026, le CAVIE répond à ces interrogations sur la plateforme Zoom, de 19h à 21h, lors de sa seconde Grande Conférence mensuelle de l’année 2026, sur le thème thème « Souveraineté informationnelle et attractivité économique : les nouveaux défis africains ». C’est un rendez-vous africain qui s’annonce comme l’un des temps forts du débat économique continental en ce début d’année. Aux commandes de cette réflexion de haut niveau : Dr. Lansana Gagny Sakho, secrétaire général du CAVIE et figure reconnue de l’intelligence économique africaine. Ingénieur en génie électrique, titulaire d’un Master Business Administration (MBA) en management public et d’un DBA (Doctorat Business and administration), il est aussi le président du Conseil d’administration de l’APIX-SA.

Dans un monde où celui qui détient l’information détient le pouvoir (première ressource stratégique), l’Afrique continue de subir une dépendance informationnelle qui pèse lourdement sur son image, sa crédibilité et sa capacité à attirer les investissements de qualité. Données économiques produites ailleurs, récits biaisés, vulnérabilité des infrastructures critiques, faible maitrise des flux numériques…, etc., ces fragilités impactent directement la perception des investisseurs et la compétitivité du continent.

Malgré son immense potentiel, l’Afrique ne capte encore qu’une part marginale des investissements directs étrangers mondiaux. La question n’est plus seulement financière. Elle est stratégique : comment produire des données fiables ? Comment protéger ses actifs informationnels ? Comment transformer l’intelligence économique en levier d’attractivité ? Autant de questions auxquelles cette conférence apportera des réponses concrètes.

Un format interactif pour aller au fond des problématiques

Pensée comme un véritable laboratoire stratégique de deux heures, la rencontre s’articulera autour d’un exposé magistral introductif de 20 min, au cours duquel Dr. Lansana Gagny Sakho dressera un diagnostic clair des vulnérabilités africaines et présentera des leviers opérationnels pour bâtir une architecture informationnelle souveraine, cohérente et compétitive. Mais le cœur de la conférence résidera dans les 95 minutes d’échanges ouverts avec les participants, décideurs publics, dirigeants d’entreprises, universitaires experts sectoriels et acteurs du développement pourront également interagir directement avec le conférencier. Une opportunité rare d’accéder gracieusement à une réflexion stratégique approfondie. La session se conclura par des recommandations clés et un appel à une mobilisation collective pour faire de la souveraineté informationnelle un pilier de la compétitivité africaine.

Un rendez-vous à ne pas manquer 

Cette conférence ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes. Elle concerne tous ceux qui participent, de près ou de loin, à la transformation économique du continent africain. Car une chose est certaine : l’Afrique ne pourra devenir un acteur incontournable de l’économie mondiale qu’en reprenant la main sur l’information qui la concerne.

Le 12 février 2026, il ne s’agira pas d’écouter une conférence. Mais de prendre part à un banquet d’idées stratégiques pour le devenir de continent. L’Afrique se joue aussi dans la maîtrise de ses données. Serez-vous au rendez-vous ? 

Inscrivez-vous ICI :

Découvrez la dernière intervention du Dr Lansana Gagny Sacko sur RFI : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A9co-d-ici-%C3%A9co-d-ailleurs/20260207-crise-du-cacao-en-c%C3%B4te-d-ivoire-un-mod%C3%A8le-en-questions

Wilfrid Ntuda