Abidjan : après la descente du FBI, le CAVIE forme la FECI à la due diligence

You are currently viewing Abidjan : après la descente du FBI, le CAVIE forme la FECI à la due diligence

[ACCI-CAVIE] Le temps est à l’urgence. Deux semaines après l’arrivée d’une équipe du FBI à Abidjan, pour sonder les abysses de financements présumés du Hezbollah, le n°1 du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) a atterri en Côte d’Ivoire. Dr Guy Gweth, figure de proue de l’intelligence économique sur le continent africain, a mené les 2 et 3 juin 2025 une formation capitale auprès de 52 membres éminents de la Fédération des Églises Évangéliques de Côte d’Ivoire (FECI) dans la capitale ivoirienne.

Cette initiative n’est pas fortuite. Elle résonne comme une réponse directe et implacable à la menace grandissante du financement du terrorisme, du blanchiment de capitaux et de la corruption, des fléaux qui érodent les fondations mêmes de l’État et de la société en Afrique. Le CAVIE, sous la houlette visionnaire de son président, se positionne non seulement comme un observateur averti mais aussi comme un acteur central dans cet écosystème silencieux.

La session de formation, intensive et certifiante, organisée avec maestria par Salomon N’Dri, promoteur de FEDEV et animée par le Dr Guy Gweth en personne, n’a laissé aucune zone d’ombre. Durant ces deux jours, les participants de la FECI ont été immergés dans les arcanes de la due diligence : des définitions précises à la typologie complexe des risques, en passant par l’identification des zones de surveillance impératives et la production rigoureuse d’un rapport final de due diligence. Loin d’être une simple formalité, cette formation est une véritable transmission d’outils critiques pour se prémunir contre tout risque de tromperie et débusquer les flux financiers illicites qui alimentent les groupes terroristes et la criminalité organisée.

Il s’agit là de la troisième session du genre depuis novembre 2024, marquant une collaboration stratégique et persistante entre CAVIE, FECI et FEDEV. Ces formations successives visent à transformer les leaders et cadres religieux en sentinelles vigilantes et en forces de proposition incontournables. Leur rôle est désormais élargi au-delà de la sphère spirituelle pour embrasser les enjeux politiques, économiques et de gouvernance globale de l’État ivoirien. Les églises évangéliques, par leur capillarité sociale et leur influence morale, deviennent ainsi un maillon essentiel dans la chaîne de défense nationale contre la subversion et la prédation financière.

L’expertise du CAVIE dans ce domaine n’est plus à démontrer. Le Centre a déjà consolidé les capacités des équipes de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, notamment lors de formations aux méthodes et outils de due diligence tenues à Ouagadougou et Abidjan. Cette capacité à former les plus hautes sphères de l’État, les entreprises locales autant que les multinationales, conjuguée à l’armement des acteurs de la société civile tels que la FECI, confère au CAVIE une position unique et critique dans l’identification, le décryptage et le traitement pointu et patriotique des urgences de l’intelligence économique africaine.

En armant la FECI d’outils de la due diligence adaptés aux marchés africains, le CAVIE ne se contente pas de former ; il initie un mouvement où la société civile, éclairée et outillée, prend sa juste place aux côtés des institutions étatiques pour faire face à des menaces qui, si elles ne sont pas endiguées à temps, peuvent faire basculer des nations entières dans le chaos.

La Rédaction