Compétitivité des banques et PME : l’UEMOA mobilise l’expertise du CAVIE

You are currently viewing Compétitivité des banques et PME : l’UEMOA mobilise l’expertise du CAVIE
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ACCI-CAVIE] La 9è édition du Salon des Banques et PME se tient du 1er au 5 novembre 2023 à Dakar. Elle est organisée en marge du mois « Consommer local » par le Commissariat général du Salon des banques et PME de l’espace UEMOA. L’institution ouest-africaine a fait appel au Centre africain de veille et d’intelligence économique pour doper la compétitivité des banques et PME.

C’est sous le thème « Accompagnement et financement des associations et organisations professionnelles (AOP) et des PME de l’UEMOA, dans un contexte de résilience et de relance des économies », que se déroulera le salon de Dakar. L’évènement dénote de la volonté de renforcer le tissu entrepreneurial africain, à travers les chaînes de valeur, pour accroître substantiellement leur contribution à la création d’emplois, à l’innovation, à la croissance économique et au développement durable.

Le Salon des banques et PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA) est le premier rendez-vous annuel dédié aux PME et banques de la sous-région Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à leurs partenaires. Son organisation contribue aux efforts des Etats et des partenaires pour accompagner, promouvoir, financer et transformer les PME de l’UEMOA, moteurs de la relance et socles de l’économie locale. Plus qu’une vitrine, le SBPME, est un lieu d’échanges, de réflexions et de rencontres. C’est également un cadre de partage de bonnes pratiques. Il offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions en vue d’induire une croissance durable. Il encourage notamment la communauté à produire et à transformer ses matières premières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’Union dans un contexte de la ZLECAf.

Depuis 2015, le SBPME suit un cycle continu. Cette année, il se tient   sous l’égide du Ministre du commerce, de la consommation et des PME au Sénégal, Abdou Karim FOFANA. En plus de la participation et de l’accompagnement des gouvernements et la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). L’édition de Dakar a lieu après huit précédentes qui se sont déroulées dans les six pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo.

En tant que partenaire de l’institution, le CAVIE prendra part, aux côtés des chefs de gouvernements et d’institutions, à la cérémonie d’ouverture officielle, au Panel ministériel inaugural de haut niveau, ainsi qu’à la table ronde sur le financement et l’investissement. Objectif : édifier l’audience sur les points ci-après : le financement et l’investissement dans les chaines de valeur et la dynamisation des zones économiques des collectivités et des Master Class.

Représentante résidente du CAVIE au Sénégal, Madina Touré interviendra au nom du Centre sur le thème « Intelligence économique et compétitivité des PME ». Pour l’institution ouest-africaine, cette première expérience avec le CAVIE signe aussi le premier pas vers la diffusion de la culture de l’intelligence économique (IE) au sein de la communauté des PME de l’UEMOA.

En rappel, le CAVIE est l’organisme de référence en Afrique en matière d’audit, de mise en place de dispositifs dédiés, de formation et de certification des professionnels de la veille et de l’intelligence économique actifs sur les marchés africains. Parmi ses références : la Présidence de la République du Togo et de Côte d’Ivoire, le Contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun, le ministère des Affaires étrangères du Bénin, Togo Invest, SABC, Mauritius Commercial Bank, Afriland Group, la Société nationale de pétrole du Congo, Chanas Assurances, BNP Paribas Fortis, le GICAM, Tunisia-Africa Business Council, CCI Togo, Club des Directeurs de Sûreté et de Sécurité des Entreprises du CAC40, BVMW, etc.

Depuis 2022 à Djerba, le CAVIE organise le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF). L’édition 2023 se tient au Sofitel Mont Fébé de Yaoundé le 2 novembre 2023. Ce sera en prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, dans la capitale camerounaise, sous le thème « Doper la compétitivité des territoires francophones ». Plus d’informations sur https://fief.info.

Joy Eleme