En Algérie, l’e-santé désenclave l’accès aux soins

You are currently viewing En Algérie, l’e-santé désenclave l’accès aux soins

[ACCI-CAVIE] Alors que l’e-santé est elle aussi en plein essor en Afrique, des entrepreneurs issus de tout le continent proposent de plus en plus de solutions pratiques pour permettre aux populations d’accéder quotidiennement et plus aisément à des soins de qualité.

En Afrique, l’e-santé prend son envol et des initiatives prometteuses émergentes pour désenclaver l’accès aux soins. Parmi elles, Assista Soins se distingue en Algérie en proposant une plateforme qui révolutionne la prise en charge médicale. Assista Soins est une solution d’e-santé développée par une start-up algérienne, et qui aide les patients à requérir et bénéficier de soins sanitaires professionnels via le numérique. Basée à Constantine, la jeune pousse a été fondée en 2022 par Nacereddine Haddad.

Fini les longues files d’attente et les difficultés à trouver un médecin qualifié ! Assista Soins met à la disposition des patients un panel de praticiens de diverses spécialités, disponibles pour des consultations en ligne ou à domicile, et ce, dans toutes les wilayas d’Algérie.

La plateforme Assista Soins se veut accessible à tous. Sa conception intuitive permet aux utilisateurs de créer un compte, de sélectionner leur médecin selon leurs besoins et de prendre rendez-vous en quelques clics.

Assista Soins collabore avec un réseau de médecins algériens expérimentés et reconnus dans leurs domaines respectifs. Les patients peuvent ainsi bénéficier de consultations de qualité en toute confiance, depuis le confort de leur domicile ou à distance.

L’initiative Assista Soins s’inscrit dans une dynamique prometteuse visant à démocratiser l’accès aux soins en Algérie. En tirant parti des technologies numériques, la plateforme contribue à réduire les disparités en matière de santé et à améliorer le bien-être des populations algériennes.

Assista Soins se présente comme une appli mobile accessible uniquement sur Android. L’utilisateur crée un compte avec ses informations personnelles pour accéder aux divers services de la start-up. Entre autres, on peut citer la consultation médicale, les soins infirmiers, les prélèvements sanguins, le transport sanitaire, etc. Assista Soins a signé des partenariats avec plus de 185 partenaires pour mettre en place son réseau de santé.

L’utilisateur choisit le service dont il a besoin et en fonction de sa situation géographique, l’application lui fait des suggestions de professionnels qualifiés. Il effectue son choix et valide la prise de rendez-vous. Il faut signaler qu’il est possible de souscrire à l’un des services de la plateforme pour un tiers, par exemple un membre de la famille ou un ami indisposé.

En août 2023, informe We Are Tech Africa, la plateforme d’e-santé a revendiqué plus de 300 interventions dans toutes les communes de la wilaya de Constantine. Elle a été choisie pour représenter l’Algérie lors du Sommet mondial de l’entrepreneuriat qui aura lieu en avril 2024 au Chili. Son application mobile a déjà été téléchargée plus de 500 fois, selon les données de Play Store.

La rédaction (avec AE et KS)