[ACCI-CAVIE] Le 03 octobre 2024 en France, le Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) a, une nouvelle fois, mis en lumière le rôle essentiel du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) dans le développement de la francophonie économique. Ce rendez-vous annuel, initié par Dr Guy Gweth, président du CAVIE, s’est imposé comme un véritable catalyseur d’idées et de collaborations entre les acteurs clés de la compétitivité de l’espace francophone.
Le CAVIE, un acteur clé de la francophonie économique
Créé le 03 août 2015 à Yaoundé au Cameroun, le CAVIE s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable de l’intelligence économique en Afrique. En organisant le FIEF2024 en France – après plusieurs conférences et formations certifiantes en Belgique, en Suisse et dans l’hexagone notamment – le CAVIE démontre son ambition de rayonner au-delà des frontières du continent et de devenir un véritable pôle d’expertise au service de la francophonie.
Grâce à son réseau étendu et à son expertise reconnue, le CAVIE contribue à renforcer la compétitivité des entreprises francophones en leur fournissant les outils et les méthodes nécessaires pour mieux connaître leur environnement et anticiper les évolutions du marché ; soutenir les politiques publiques en apportant aux décideurs politiques une analyse approfondie des enjeux économiques et sociaux, en favorisant les échanges et la coopération entre les pays francophones, en créant des espaces de dialogue et de partage d’expériences.
Le FIEF2024 à l’image de la francophonie économique
Le FIEF2024 a une nouvelle fois démontré la vitalité de la francophonie économique. Les nombreux participants venus de tous les horizons ont pu échanger sur les dernières tendances en matière d’intelligence collective, artificielle, culturelle, économique, sportive et stratégique, et explorer de nouvelles pistes de collaboration. Les débats ont notamment porté sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’intelligence collective ; les enjeux de la cybersécurité dans un monde de plus en plus connecté ; l’importance de stratégies d’intelligence sportive et des politiques publiques offensives en matière d’intelligence culturelle augmentée.
Les perspectives d’avenir pour la francophonie
Fort du succès du FIEF2024, le CAVIE a l’ambition de renforcer son action en faveur de la francophonie économique. Les prochaines années s’annoncent riches en projets, avec notamment le développement de nouveaux programmes de formation, la création de plateformes de collaboration et l’organisation de nouveaux événements à l’international.
Le CAVIE est convaincu que l’intelligence économique et stratégique augmentée est un levier essentiel pour le développement de la francophonie et qu’en travaillant ensemble, les acteurs francophones peuvent construire un avenir plus prospère pour tous. En marge de la XXIème édition du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie au Cambodge, le Centre africain de veille et d’intelligence économique nous donne rendez-vous à Siem Reap pour la 4ème édition du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF2026).
La Rédaction
La Rédaction