Le marché d’emploi et les formations universitaires au Maroc ! Par Dr Ghizlane SALAM

You are currently viewing Le marché d’emploi et les formations universitaires au Maroc ! Par Dr Ghizlane SALAM
  • Post category:Actualités des membres
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les résultats de notre dernière enquête sur le marché d’emploi et les offres de formation universitaires au Maroc nous ont révélés que l’enseignement supérieur marocain est riche en formations, et suit la courbe d’évolution du marché de l’emploi, notamment en matière de transformation numérique internationale. Cela peut être touché à travers la panoplie des programmes enseignés dans des secteurs multivariés, en matière d’IA, des sciences et ingénierie des datas, de la cyber-sécurité et Big Data. En revanche, du côté du marché de l’emploi, nous avons remarqué une lenteur d’évolution énigmatique, que nous pouvons appeler une stagnation ou encore une saturation, si nous osons le dire, par rapport aux profils recherchés. Le nombre des programmes enseignés, et donc le nombre de diplômés, restent très élevé en comparaison avec le nombre d’offres d’emploi, et cette remarque concerne plusieurs profils correspondant à plusieurs niveaux d’études.

En effet, la prédominance des diplômes Bac+3 (presque 50%), octroyés par l’université marocaine, laisse se poser la question sur l’avenir de ces lauréats, particulièrement devant la faible offre des postes correspondant à ce niveau d’études, qui ne dépasse pas 8% (234 offres au total sollicitant ce niveau d’études). Une attention très particulière vers cette tranche de diplômés demeure urgente aujourd’hui, afin de minimiser au maximum le taux de chômage qui pourrait se produire à cet effet, si ce n’est pas déjà fait.

 

S’agissant des postes relatifs aux Ingénieurs, nous avons trouvé presque 9% des filières proposées préparent des Ingénieurs, contre presque 6% seulement des offres d’emploi sollicitant ces profils. Ces chiffres peuvent être interprétés différemment.

Nous pouvons parler d’une situation de surproduction de diplômés. En effet, il semble qu’il y a une surproduction de diplômés par rapport à la demande du marché du travail pour le profil des Ingénieurs. Cela pourrait entraîner une compétition accrue pour les postes disponibles, pouvant aboutir à un taux de chômage plus élevé parmi les diplômés de ces formations. Ces chiffres nous interpellent à propos des raisons explicatives derrière l’émigration des cerveaux marocains, spécialement pour le rang des Ingénieurs et Médecins. À propos de ces derniers par exemple, le Maroc enregistre des fuites de cerveaux très inquiétantes. Selon le ministre de la Santé, le Maroc a actuellement besoin de 32 000 médecins et 65 000 infirmières pour répondre aux besoins des hôpitaux. Au total, 97 000 professionnels de la santé sont nécessaires. De plus et selon la Cour des comptes, plus de 600 médecins quittent le pays chaque année, soit plus de 30% des médecins formés au Maroc choisissent de quitter le pays. Un grand point d’interrogation s’impose dans ce sens pour comprendre les raisons derrières, et par conséquent, réussir à trouver des solutions efficaces. 

Dr Ghizlane SALAM