L’intelligence économique, un outil de résilience pour les PME burkinabè

You are currently viewing L’intelligence économique, un outil de résilience pour les PME burkinabè
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] L’intelligence économique un outil stratégique décisif dans un contexte incertain pour les PME. Une pratique qui devrait leur permettre de mieux connaître leur environnement concurrentiel, innover, mieux protéger leur patrimoine et savoir-faire, tirer profit des opportunités insufflées par les réformes engagées et de parer aux menaces, cela grâce à la collecte, au traitement, à la gestion et à la diffusion des informations clés aux décideurs.

Du 13 au 18 novembre 2023 à Koudougou au Burkina Faso, 21 cadres issus principalement de l’Agence de financement et de Promotion des PME (AFP-PME) ont bénéficié sur financement de la Banque Mondiale et du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière des PME, d’une formation intensive avec certification professionnelle organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), en association avec le Cabinet IFA sarl.

Réunis autour du Président exécutif, Guy GWETH et du Représentant Pays Honoré K. KIETYETA, les participants ont pu être outillés pour s’exercer aux techniques de veille et à la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique au sein de leur organisation pour mieux servir la cause des PME burkinabè. Ainsi, ils se sont exercés au questionnement, à la collecte, au traitement, à l’analyse rapide et sécurisée du renseignement économique et à la transformation de cette dernière en outil d’aide à la décision et à l’influence.

De l’avis de plusieurs participants, ils ont été marqués par la qualité et la pertinence du contenu de la formation par rapport aux enjeux actuels de la société burkinabè. Cette formation a été ponctuée par une visite au promoteur de la Marque de vêtement de mode africain « François 1er », un praticien aguerri des méthodes et principes de l’intelligence économique. A travers une causerie-débat avec les apprenants, le créateur François YAMEOGO, spécialiste de prêt à porter en Coton Biologique, a su démontrer et étayer par des cas réels d’affrontements économiques auxquels il a pris part pendant ses 40 années de carrière en Europe et en Afrique, dans le secteur de la Mode.

La présente cohorte, qui fait suite aux précédentes promotions de l’Agence Burkinabè des Investissements, de la Chambre de Commerce du Burkina Faso, la Maison de l’Entreprise, Ministère des finances (BAES, SP PNDES), Orange Burkina, la Poste Burkina, KANIS Group, a été baptisée promotion « Guimbi OUATTARA » en mémoire du rôle de Cheffe de renseignement et d’Influenceur, que cette princesse a joué à la fin du 19è siècle pour éviter à la ville de Bobo Dioulasso d’être détruite par des envahisseurs.

Crée en 2015 et installé dans 38 pays, le CAVIE est une organisation non gouvernementale à but non lucratif régie par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association. Son siège social est basé à Yaoundé, République du Cameroun. Le CAVIE a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique et leurs implications dans la compétitivité de la région. Au fil des ans, le CAVIE s’est imposé comme l’institution de référence en Afrique pour les formations certifiantes de niveaux 1, 2 de 3, les sessions courtes, spécialisées.

La Rédaction