Une IA camerounaise au service de l’orientation scolaire

You are currently viewing Une IA camerounaise au service de l’orientation scolaire

[CAVIE-ACCI] Frédéric Ngaba, docteur en mathématiques et chercheur en IA, a créé Orientation scolaire via l’intelligence artificielle (OSIA), une solution 100% camerounaise pour pallier les problèmes de mauvaise orientation scolaire. Avec son équipe, il a mis au point une IA générative qui s’adapte aux réalités locales et aide les élèves à trouver leur voie.

OSIA propose trois services clés :

  • Un répétiteur virtuel (« Chatbot tropicalisé ») entraîné avec les programmes pédagogiques camerounais et capable de s’exprimer dans une vingtaine de langues.
  • Une banque numérique de plus de 400 épreuves d’examens des 10 dernières années.
  • Un verdict d’orientation prévisionnelle (VPO). En analysant les notes, les aspirations et les résultats d’un test psychotechnique, l’IA établit le profil psycho-intellectuel de l’élève pour lui proposer les meilleures filières d’études.

Avec plus de 13 500 souscripteurs en 2025, OSIA a déjà un impact notable dans plusieurs régions du pays et a reçu le soutien d’acteurs clés comme le SEDUC laïc pour le Centre. Cette solution, vendue à 3 000 FCFA par an au Cameroun, démontre comment l’IA peut apporter des solutions concrètes aux défis de l’éducation en Afrique.

Malgré son succès, OSIA n’est pas sans difficultés. Le projet fait face à des obstacles liés au financement, au climat des affaires et à un manque de personnel qualifié localement. De plus, son créateur insiste sur le fait que l’IA ne vise pas à remplacer les conseillers d’orientation, mais à compléter leur travail, comme le confirme Maïmouna Moussa, conseillère d’orientation à Douala, qui salue l’initiative tout en soulignant les limites d’un robot face à la complexité de l’être humain.

Le CAVIE : anticiper les défis de l’IA en Afrique

L’initiative d’OSIA est un signal fort du potentiel de l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes spécifiques à l’Afrique. Cependant, le développement de ces technologies soulève de nombreuses questions : financement, régulation, formation et éthique.

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), leader en Afrique, surveille de près ce secteur en pleine expansion. Notre expertise en veille stratégique et en intelligence économique nous permet de décrypter les signaux faibles et d’analyser les tendances qui façonneront l’avenir du continent.

Le CAVIE est votre partenaire pour :

  • Comprendre le marché de l’IA et identifier les innovations qui transformeront votre secteur.
  • Évaluer les risques et opportunités liés à l’adoption de ces technologies.
  • Anticiper les évolutions réglementaires, comme la future législation sur l’IA au Cameroun.

Le CAVIE vous offre une vision claire et stratégique pour vous positionner de manière optimale et transformer les défis de l’IA en avantages concurrentiels. 

La Rédaction