2 200 bus à combustible propre attendus sur les routes nigérianes

You are currently viewing 2 200 bus à combustible propre attendus sur les routes nigérianes
  • Post category:Automobile
  • Temps de lecture :2 min de lecture

[CAVIE-ACCI] Dans les radars du Centre africain de veille et d’intelligence économique, l’État de Lagos indique qu’elle entamera dès juin 2024 son plan de déploiement massif de bus à combustible propre pour renforcer l’offre actuelle et reconfigurer le parc automobile dédié au transport collectif.

Selon le commissaire aux transports, Oluwaseun Osiyemi, 231 véhicules électriques seront introduits sur les routes en juin, alors que le programme de déploiement de 2 000 bus au gaz naturel comprimé (GNC) sera exécuté d’ici fin 2024. Une fois réalisée, cette mise en place de bus viendra compléter l’offre de transport en commun à Lagos, qui est actuellement la ville la plus densément peuplée d’Afrique.

Ce programme a été dévoilé en février lors de l’annonce par le gouverneur de Lagos d’une réduction de 25% des tarifs des services publics de transport par bus et autres réseaux de transport opérés par l’administration. Une décision qui a déclenché une forte affluence sur tous les terminaux de bus de la région.

En plus du transport par bus, le gouvernement développe un réseau de train urbain dénommé Lagos Rail Mass Transit, constitué de 7 lignes au total pour mailler les différents districts de Lagos et ses périphéries. La Blue Line et la Red Line, les 2 premières sections de ce réseau, sont déjà opérationnelles et peuvent transporter en moyenne respectivement 250 000 et 500 000 voyageurs par jour.

Selon un plan dévoilé récemment, Lagos s’apprête aussi à moderniser avec des partenaires privés le transport fluvial, ce qui contribuera à élargir et diversifier l’offre de transport en commun dans ce qui est considéré comme la ville la plus peuplée du continent africain, avec plus de 20 millions d’habitants.

La Rédaction