Othmane KRARI : « Les JAIE actent le rapprochement de professionnels africains de l’intelligence économique »

You are currently viewing Othmane KRARI : « Les JAIE actent le rapprochement de professionnels africains de l’intelligence économique »

[ACCI-CAVIE] Les décideurs publics et privés font face au défi extrêmement actuel d’orientation et de justification de leur prise de décision stratégique. La mise en place de systèmes d’intelligence économique s’appuyant sur des démarches de veille stratégique et d’intelligence collaborative s’imposent pour faire face à ces défis.

En amont, l’information est indispensable pour engager la responsabilité du dirigeant qui doit faire accepter ses décisions auprès de ses administrateurs, définir les objectifs à suivre par les collaborateurs et négocier les incitations et éventuelles conflictualités relatives à l’empreinte de l’organisation auprès de ses parties prenantes. En aval, l’information est tout autant indispensable pour le dirigeant qui doit défendre son bilan en recensant les résultats et impacts de ses décisions.

Cette problématique, classique au demeurant, devient actuelle sous le prisme de l’internationalisation galopante des activités et des enjeux dans nos économies globalisées. La numérisation qui à la fois accélère cette internationalisation et permet de raccourcir la distance entre les acteurs est entrée dans une ère d’infobésité qui nécessite le recours aux outils de l’intelligence économique pour identifier et exploiter l’information stratégique.

Face à cette situation globalement partagée, le Maroc ne fait pas exception avec des défis spécifiques à mettre en lumière.

Au niveau des décideurs publics, plusieurs impératifs informationnels émergent, notamment la nécessité de bâtir des politiques publiques sur la base de besoins socioéconomiques tangibles ; de produire de la donnée socioéconomique granulaire pour attirer les investissements et servir le citoyen ; ou encore de détecter les signaux d’affaires et les mutations internationales susceptibles de renforcer la destination pays pour l’investissement et l’offre exportable.

Au niveau des décideurs privés, la priorité est à l’obtention d’information marché, réglementaire et stratégique capable de renforcer le positionnement de l’entreprise et de mitiger le risque. Ceci est d’autant plus important au Maroc où il est indispensable de s’appuyer sur les professionnels de l’intelligence économique pour générer de l’information primaire structurée en allant au contact des entreprises et de la société civile. L’ouverture du Maroc sur l’international, et l’Afrique en particulier appelle également au recours à l’intelligence économique pour sécuriser les partenariats, absorber les chocs internationaux et adapter l’offre aux normes, réglementations et nouvelles tendances de consommation.

Mes souhaits pour le CAVIE

Nous sommes honorés de contribuer aux JAIE 2023 organisés par le CAVIE qui célèbre cette année son 8e anniversaire. Cet événement acte le rapprochement de professionnels africains de l’intelligence économique dont la coopération est cruciale pour expliciter les apports de la discipline auprès des décideurs africains. Ce rapprochement est résolument nécessaire pour accompagner nos entreprises locales dans leur croissance sur le continent.

Othmane KRARI
Competitive Intelligence Expert