[ACCI-CAVIE] Access Holdings, groupe financier nigérian, poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique de l’Est. Après avoir acquis une société de courtage d’assurance au Nigeria, il propose désormais de racheter 80 % de la Finance Trust Bank en Ouganda. Cette transaction permettrait à la banque ougandaise de répondre aux nouvelles exigences de fonds propres de la Banque centrale.
La holding nigériane de services financiers Access Holdings a annoncé, le 17 janvier 2024, sur la bourse du Nigeria, la conclusion par sa filiale bancaire, d’un accord portant sur le rachat d’une part majoritaire de 80 % au capital de la banque ougandaise, Finance Trust Bank (FTB).
L’accord stipule qu’Access Bank acquerra les parts actuellement détenues par les actionnaires institutionnels de FTB. Il s’agit entre autres de l’ONG Uganda Women’s Finance Trust, premier actionnaire de Finance Trust Bank, avec 20,10 % de parts, d’Oikocredit Ecumenical Development cooperative society, qui détient 19,60 % de parts de la banque, de la Progression Eastern African Micro finance equity fund et de Rif North I qui détiennent chacun 18,30 % de parts au sein de FTB.
Cette proposition de rachat intervient dans un contexte marqué par les exigences du renforcement du capital minimum des banques commerciales ougandaises. En 2021, la Banque centrale d’Ouganda avait enjoint à toutes les institutions financières sous sa supervision d’augmenter leur capital minimum afin de renforcer leur stabilité financière, tout en leur permettant de répondre aux besoins croissants de l’économie. Ainsi, les banques commerciales devraient porter leur capital de 120 à 150 milliards de shillings ougandais au plus tard le 30 juin 2024.
La transaction qui est soumise aux approbations réglementaires des banques centrales du Nigeria et de l’Ouganda devrait être finalisée d’ici le premier semestre 2024. Précisons qu’à fin 2022, le secteur bancaire ougandais était constitué de 25 banques commerciales. La majorité de ces banques ont déjà satisfait aux nouvelles exigences de fonds propres, selon une déclaration de juillet 2023, de la Banque centrale ougandaise.
La présente transaction permettra à Access Holdings de renforcer ses activités en Afrique de l’Est, plus précisément dans le secteur bancaire ougandais. FTB quant à elle tirera profit de la présence d’Access Holdings dans 20 pays à travers le monde, et de son expertise dans les segments de la banque d’affaires et de détail.
La Rédaction (avec CM et CA)