[ACCI-CAVIE] La Banque mondiale a approuvé le 6 mai 2024, le tout premier financement pour un projet énergétique en Namibie, visant à améliorer la fiabilité du réseau de transmission du pays et à permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables dans son système électrique. D’un montant de 138,5 millions $, le projet sera mis en œuvre par la compagnie nationale d’électricité, NamPower.
La Namibie offre un potentiel remarquable de production d’énergie solaire. Conscients de cet avantage, les autorités misent désormais sur le renouvelable pour accélérer l’électrification et se positionner sur le marché de l’hydrogène vert.
« La Namibie occupe une position unique de leader régional dans la transition vers un avenir plus vert et plus durable grâce au projet d’extension du réseau de transport et de stockage de l’énergie. La Banque mondiale est ravie de soutenir l’engagement de la Namibie à développer la production nationale d’énergie à l’aide de solutions renouvelables », a déclaré Satu Kahkonen, directeur national de la Banque mondiale pour la Namibie.
Selon le communiqué de la Banque, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir le développement de la deuxième ligne de transmission Auas-Kokerboom, le développement d’un système de stockage d’énergie par batterie à l’échelle de l’entreprise, et enfin des activités d’assistance technique pour aider NamPower à développer des projets d’énergie renouvelable bancables et à améliorer les avantages socio-économiques de leurs projets.
En 2022, NamPower avait indiqué avoir investi 4 millions $ dans la conception et la construction de deux lignes électriques aériennes qui devaient être finalisées en 2024 dans le but de renforcer l’approvisionnement électrique.
Selon la Banque mondiale, seulement 55 % de la population de la Namibie avait accès à l’électricité en 2021. Pour augmenter sa capacité de production électrique, le pays ambitionne de porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.
La rédaction (avec AD & KS)