Tunisie et Burkina Faso : un partenariat stratégique pour l’adhésion à la ZLECAF et la relance de la coopération économique

You are currently viewing Tunisie et Burkina Faso : un partenariat stratégique pour l’adhésion à la ZLECAF et la relance de la coopération économique
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ont conclu un partenariat stratégique lors du Forum économique tuniso-burkinabè tenu à Ouagadougou le 1er juillet 2024.

L’objectif de ce partenariat est triple, (i) la création d’un conseil d’affaires conjoint pour faciliter les échanges entre les entreprises tunisiennes et burkinabè ; (ii) le développement de la coopération dans des domaines prioritaires tels que la recherche scientifique, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé et l’infrastructure, (iii) la mise en place d’un partenariat stratégique visant à favoriser l’adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a souligné la nécessité de « booster les mécanismes de collaboration » entre les deux pays, rappelant que la coopération actuelle reste en deçà des attentes. La Tunisie a attiré près de 3750 entreprises étrangères dont plus de 75% sont totalement exportatrices. Ce partenariat vise à attirer davantage d’investissements burkinabè en Tunisie et vice versa.

Le partenariat stratégique entre l’UTICA et le CNPB contribuera à lever les obstacles à l’adhésion des deux pays à la ZLECAF, un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs.

Ce partenariat marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre la Tunisie et le Burkina Faso. Il devrait contribuer à stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans les deux pays.

Le président de l’UTICA, Samir Majoul a fait remarquer que la coopération entre la Tunisie et le Burkina Faso reste en deçà des attentes, soulignant la nécessité de booster les mécanismes de collaboration notamment dans les domaines prioritaires à savoir la recherche scientifique, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé et l’infrastructure.

Il a fait savoir dans ce cadre que la convention en question porte entre autres sur le développement de la coopération, l’intensification des rencontres et d’échanges des informations et des expertises entre les deux pays.

Elle prévoit aussi à la mise en place d’un partenariat stratégique visant à favoriser l’adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a-t-il ajouté.

Il a rappelé par ailleurs que la Tunisie a attiré près de 3750 étrangères dont plus de 75% sont totalement exportatrices.

La rédaction