[CAVIE- ACCI] Le constructeur automobile chinois Beijing Automotive International Corporation (BAIC) a signé un accord avec la société égyptienne Alkan Auto pour établir une unité de production de voitures électriques en Égypte. La production initiale de 20 000 unités devrait être portée à 50 000 à partir de la cinquième année d’exploitation de cette nouvelle usine.
L’accord, signé le 28 octobre 2024, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement égyptien pour faire de l’Égypte un centre industriel régional, attirant ainsi les constructeurs automobiles étrangers et développant les industries connexes. Lors de la cérémonie de signature, Kamel El-Wazir, vice-premier ministre pour le Développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports, a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les investisseurs en simplifiant les procédures d’octroi de licences industrielles.
L’unité de production sera construite sur une superficie de 120 000 mètres carrés, avec une capacité initiale de 20 000 véhicules la première année, avant d’atteindre 50 000 unités par an d’ici cinq ans. Cette production sera destinée à la fois au marché local et à l’exportation vers le Moyen-Orient et l’Afrique, créant ainsi environ 1 200 emplois.
L’usine devrait entrer en service fin 2025, avec un taux d’intégration de 48 % au départ, pour atteindre 58 % par la suite. Selon la loi égyptienne, un véhicule doit avoir une part locale minimale de 45 % pour être considéré comme produit localement, répartie entre 17 % correspondant à l’assemblage et 28 % à la production de composants.
Cette initiative fait partie des politiques sectorielles de l’Égypte, visant à développer la filière automobile et à renforcer le tissu industriel existant, tout en attirant de nouveaux investisseurs pour de nouvelles chaînes de montage. L’Égypte ambitionne de produire annuellement 500 000 véhicules, dont 100 000 destinés à l’export.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement égyptien a mis en place une série d’incitations, notamment fiscales, pour encourager les fabricants étrangers à produire localement des composants, afin de relancer l’industrie automobile égyptienne, qui a été distancée par ses concurrentes marocaine et sud-africaine.
Avec cette implantation, l’Égypte espère revitaliser son industrie automobile, qui a connu un ralentissement significatif ces dernières années, avec seulement 44 821 véhicules passagers assemblés localement en 2020. Ce marché est principalement dominé par quatre marques : Nissan, Chery, Hyundai et Chevrolet, avec GH Ghabbour et Mansour Automotive comme principaux acteurs de l’assemblage.
Fondée en 1958, BAIC est le sixième plus grand constructeur automobile chinois, avec une production de plus de 2 millions de véhicules par an. L’entreprise fabrique des camions et des voitures sous sa propre marque et via des coentreprises avec Hyundai et Mercedes-Benz.
La Rédaction