La ZLECAf, clé de voûte de la coopération Afrique-UE

You are currently viewing La ZLECAf, clé de voûte de la coopération Afrique-UE
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit avec attention les développements autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), récemment mise en avant lors de la 3e réunion ministérielle Union africaine-Union européenne à Bruxelles. Ce pacte commercial historique est présenté comme fondamental pour stimuler l’investissement, approfondir les chaînes de valeur et créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

Une vision partagée pour l’avenir

Coprésidée par Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, et Tete António, ministre angolais des Affaires étrangères, cette réunion a célébré 25 ans de partenariat entre l’UE et l’UA, réaffirmant l’importance de l’intégration économique et du développement durable. Les dirigeants ont salué la ZLECAf comme un mécanisme clé pour libérer le potentiel économique du continent, en promouvant le commerce intra-africain et en simplifiant les procédures douanières.

  1. António a déclaré : « L’établissement d’une zone de libre-échange continentale est essentiel à la prospérité des deux continents », soulignant son rôle dans la diversification du commerce et le développement des exportations de valeur.

Synergie entre la ZLECAf et le Global Gateway

Les ministres européens ont présenté la ZLECAf comme un multiplicateur économique, aligné avec le programme d’investissement Global Gateway Afrique-Europe de 150 milliards d’euros. Ce paquet, couvrant 11 secteurs prioritaires, montre déjà des résultats prometteurs, notamment dans les infrastructures et la connectivité numérique.

L’UE s’engage à renforcer les infrastructures physiques et numériques en Afrique, visant à améliorer la compétitivité commerciale du continent, tant sur son territoire qu’avec ses partenaires internationaux. Cette coopération devrait stimuler une croissance inclusive et créer des emplois décents.

Vers une intégration renforcée

Les discussions ont également mis en lumière le potentiel de la ZLECAf pour autonomiser les petites et moyennes entreprises et attirer des investissements étrangers. Les ministres ont reconnu l’importance de lever les obstacles au commerce et de renforcer les cadres juridiques pour rendre la ZLECAf opérationnelle et inclusive.

Le sommet s’est conclu par un engagement à renforcer l’intégration commerciale et la coopération au développement via des mécanismes réguliers de suivi et d’évaluation. Les conclusions de cette réunion nourriront l’ordre du jour du 7e sommet UA-UE prévu en Afrique cette année.

Le CAVIE, en tant qu’observateur engagé, se positionne pour aider les organisations à exploiter ces opportunités, en fournissant des analyses et des recommandations adaptées pour maximiser les bénéfices de la ZLECAf et renforcer les relations Afrique-UE.

La Rédaction