Côte d’Ivoire : le CAVIE forme 70 cadres et dirigeants à la diplomatie d’influence

You are currently viewing Côte d’Ivoire : le CAVIE forme 70 cadres et dirigeants à la diplomatie d’influence

[ACCI-CAVIE] Pour sa 4ème session de formation de haut niveau à Abidjan, depuis novembre 2024, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a formé et certifié 70 cadres et dirigeants de la société civile de Côte d’Ivoire à la diplomatie d’influence du 4 au 5 août 2025. Objectif : peser sur la décision publique avant, pendant et après la présidentielle.

Initiée par Salomon N’Dri, président du FEDEV et le Rév Professeur David Silué, Secrétaire exécutif de la FECI, la série de formations de haut niveau confiée au Dr Guy Gweth, président du CAVIE, visait à outiller les cadres et dirigeants de la société civile ivoirienne pour peser sur la décision publique avant, pendant et après la présidentielle. Les quatre sessions ont successivement porté sur : La géostratégie et l’intelligence collective augmentée (session 1), l’influence de la décision publique en Afrique (session 2), le management des risques interculturels (session 3), ainsi que les méthodes et outils de diplomatie d’influence pour la Côte d’Ivoire (session 4).

Un savoir-faire unique en intelligence stratégique

Dans un contexte de défis économiques et géopolitiques croissants, la capacité des organisations à anticiper, s’adapter et influencer leur environnement devient un facteur clé de succès. C’est dans cette optique que le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) s’impose comme une référence incontournable sur le continent, offrant une expertise de pointe pour les acteurs publics et privés.

Sous la direction du Dr. Guy Gweth, son président, le CAVIE a su développer un catalogue de formations phares qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des gouvernements africains. De l’intelligence économique et diplomatie d’entreprise dans la ZLECAf (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine) à la gestion de crise et aux investigations financières, l’offre du Centre est conçue pour renforcer la compétitivité et la résilience des organisations face à la complexité des marchés africains.

La reconnaissance par les plus grands acteurs

L’efficacité du CAVIE n’est plus à prouver, comme en témoigne la diversité et le prestige de sa clientèle. Depuis sa création il y a dix ans, l’organisation a conseillé et formé des acteurs de premier plan, qu’il s’agisse d’institutions publiques telles que la Présidence de la République du Togo et de Côte d’Ivoire, le Ministère des Affaires étrangères du Bénin, ou encore des entreprises privées de renom comme Marsa Maroc et Afriland First Bank. Cette clientèle variée, incluant également de nombreuses associations et chambres de commerce, illustre la confiance et la reconnaissance dont jouit le Centre à l’échelle du continent.

 

Le certificat de reconnaissance décerné au Dr. Guy Gweth par la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI) pour son expertise et son implication est une preuve supplémentaire de l’impact positif et de la haute qualité des interventions du CAVIE. Après celui décerné en juin 2025 par la Direction de la Recherche Extérieure (DGRE) du Cameroun, cette autre reconnaissance coïncide avec le dixième anniversaire du Centre, qui a déjà formé un millier de dirigeants et de cadres dans une douzaine de pays, consolidant ainsi son statut de leader en matière d’intelligence économique et stratégique en Afrique.

Une opportunité pour les acteurs africains

Pour les entreprises et les administrations opérant en Afrique, l’expertise du CAVIE représente une opportunité majeure. Dans un environnement où la prise de décision doit être rapide et éclairée, le Centre offre les outils, les méthodes et les formations nécessaires pour transformer les défis en opportunités. En capitalisant sur les compétences du CAVIE, les acteurs africains peuvent non seulement se protéger contre les risques, mais aussi identifier de nouvelles pistes de croissance et, plus largement, contribuer à une prospérité durable sur le continent.

La Rédaction (avec FECI et FEDEV)