[ACCI-CAVIE] Le groupe MTN est entré en discussions avancées pour racheter environ 75% du capital d’IHS Holding qu’il ne détient pas encore, avec l’objectif de prendre le contrôle total de ce géant indépendant des infrastructures télécoms. L’opérateur sud‑africain, déjà actionnaire significatif et principal client d’IHS, envisage une offre à un niveau proche du dernier cours coté à la Bourse de New York, tout en précisant qu’aucun accord définitif n’a encore été conclu et qu’il n’existe aucune certitude quant à l’issue de ces pourparlers.
Cette opération marquerait un tournant stratégique majeur pour MTN, qui a passé plus d’une décennie à externaliser ses tours à des spécialistes via des montages de cession‑bail afin de libérer du capital, notamment à travers la vente de milliers de sites passifs à IHS en Afrique du Sud et dans plusieurs autres marchés africains. En visant une prise de contrôle complète, le groupe reviendrait vers un modèle d’« internalisation » des infrastructures, avec l’ambition de mieux maîtriser les coûts, les performances opérationnelles et la gouvernance d’actifs critiques dans un contexte de forte croissance de la demande en données et de pressions économiques accrues.
IHS, fondé en 2001 et aujourd’hui l’un des plus grands opérateurs de tours indépendants au monde, gère plus de dizaines de milliers de sites à travers l’Afrique, le Moyen‑Orient et l’Amérique latine, avec MTN comme client principal sur plusieurs marchés. La confirmation par IHS de l’existence de discussions avec MTN souligne l’importance de l’enjeu pour l’ensemble de l’écosystème télécoms, alors que les grands opérateurs réévaluent le compromis entre modèle « asset‑light » (location de tours) et reprise de contrôle de leurs infrastructures dans un environnement de volatilité des devises, de coûts énergétiques élevés et de besoins massifs d’investissements.
Si elle aboutit, l’opération pourrait redessiner la carte de la propriété et de la gestion des tours télécoms en Afrique, et influencer les stratégies d’autres opérateurs et fonds spécialisés engagés dans ce segment. À l’inverse, en cas d’échec des négociations, MTN indique qu’il continuera à explorer d’autres options pour « libérer de la valeur » à partir de sa participation dans IHS, dans le cadre d’une allocation de capital présentée comme disciplinée.
Dans un tel contexte de recomposition de la chaîne de valeur des télécoms et d’arbitrages complexes entre financement, contrôle stratégique et performance opérationnelle, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) surveille de près les mouvements de consolidation, de rachat d’actifs et de reconfiguration des modèles d’infrastructures. En mobilisant des dispositifs de veille sectorielle, des analyses d’intelligence économique et des cartographies d’acteurs, le CAVIE peut fournir aux opérateurs, investisseurs, autorités de régulation et institutions financières qui en font la demande des éclairages utiles pour mesurer les impacts de ce type d’opérations, anticiper les risques et saisir les nouvelles opportunités dans le secteur des tours télécoms en Afrique.
La Rédaction