AfSNET à Kisumu renforce le commerce africain dans le cadre de la ZLECAF

You are currently viewing AfSNET à Kisumu renforce le commerce africain dans le cadre de la ZLECAF
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 min de lecture

[ACCI-CAVIE] La conférence AfSNET, qui s’est tenue à Kisumu du 25 au 27 novembre 2024, a rassemblé plus de 250 dirigeants de gouvernements sous-souverains africains pour discuter des moyens de renforcer le développement décentralisé et de stimuler le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cet événement a également permis de débloquer 2 milliards de dollars d’Afreximbank, visant à soutenir ces acteurs locaux.

Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec le gouvernement du comté de Kisumu et Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), la conférence a pour thème « Tirer parti de la ZLECA pour un commerce et un investissement durables : une voie de développement pour les États sous-souverains africains ». L’événement vise à renforcer le rôle des gouvernements locaux dans la promotion d’un commerce dynamique et d’investissements intra-africains.

Les gouvernements sous-souverains d’Afrique, incluant États, comtés, provinces et municipalités, jouent un rôle clé dans le développement économique du continent. Avec une prévision de croissance du PIB de 3,7 % en 2024, légèrement supérieure à la moyenne mondiale, la dynamique est en faveur de ces entités. Afreximbank a ainsi engagé des fonds significatifs pour soutenir ces initiatives.

Dans ce contexte, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) se positionne comme un partenaire stratégique pour les organisations souhaitant naviguer dans ce nouvel environnement. En surveillant les évolutions du marché et en fournissant des analyses précieuses, le CAVIE aide les gouvernements et entreprises à identifier les meilleures opportunités commerciales et à élaborer des stratégies efficaces.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a souligné l’importance de la décentralisation et de la coopération entre les gouvernements sous-souverains pour favoriser un développement inclusif. La conférence a également été présentée comme un prélude à la prochaine Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), prévue à Alger en septembre 2025.

En favorisant l’apprentissage entre pairs et en renforçant les collaborations, l’AfSNET constitue une plateforme essentielle pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique, tout en soutenant les ambitions des États sous-souverains dans le cadre de la ZLECAF.

La Rédaction