BAD : l’Afrique renforce ses liens avec le G20 via la ZLECAf

You are currently viewing BAD : l’Afrique renforce ses liens avec le G20 via la ZLECAf
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

[ACCI-CAVIE] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit de près les discussions cruciales lors de l’Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se déroule à Abidjan du 26 au 30 mai. Un panel de haut niveau a récemment abordé le thème : « Promouvoir le commerce avec les pays du G20 grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

Une vision collective pour l’intégration

L’objectif de cette session était d’explorer comment des plateformes comme le G20 peuvent stimuler la mise en œuvre de la ZLECAf. Les intervenants ont souligné l’importance d’une intégration africaine renforcée. Mpho Kubelo, Chief Risk Officer à la Development Bank of Southern Africa, a insisté sur la nécessité pour les pays africains d’adopter une vision collective. « Avec 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique représente un marché immense », a-t-il déclaré.

Priorité aux Échanges Intra-Africains

Kubelo a également souligné l’importance des échanges intra-africains, du financement des infrastructures commerciales et de la structuration de projets robustes pour attirer les investissements. Precious Dube, macro-économiste à la Rand Merchant Bank, a encouragé les pays comme la Côte d’Ivoire à promouvoir des dynamiques d’action à grande échelle. « L’Afrique est prête à intensifier ses échanges commerciaux », a-t-elle affirmé.

Une opportunité stratégique

Dr Amany Asfour, présidente de l’Africa Business Council, a évoqué la présidence actuelle du G20 par l’Afrique du Sud comme une opportunité unique pour faire entendre la voix de l’Afrique. Elle a plaidé pour une intégration de pôles stratégiques dans la ZLECAf, renforçant ainsi la solidarité économique continentale.

Le CAVIE, en tant qu’observateur avisé, se positionne pour aider les organisations à naviguer dans ces discussions stratégiques, offrant des insights précieux pour maximiser les opportunités offertes par la ZLECAf et le G20.

La Rédaction