Comment le CAVIE agit pour doper les performances des diplomates africains

You are currently viewing Comment le CAVIE agit pour doper les performances des diplomates africains

[ACCI-CAVIE] Par son Action Influence et contre-influence, le Centre africain de veille et d’intelligence économique occupe une fonction stratégique en matière de renforcement des capacités des diplomates africains dans un environnement international complexe, agressif et en constante évolution.

Devant le rôle de plus en plus important des diplomates dans la guerre économique, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) s’est engagé à doper leurs performances dans les cinq axes ci-après :

1. Le développement des compétences en intelligence économique

Dans le cadre du Programme conjoint de renforcement des capacités des décideurs publics et privés africains, créé en partenariat avec Knowdys Consulting Group et BVMW Afrika, le CAVIE propose une soixantaine de formations intensives et certifiantes sur la collecte, le traitement, l’analyse et l’exploitation d’informations stratégiques à des fins de compétitivité. Ce programme d’élite permet notamment aux diplomates de mieux comprendre les enjeux économiques et géopolitiques du monde contemporain. Le Centre met ainsi, à leur disposition, des méthodes et outils pour identifier les opportunités et les menaces, anticiper les crises et prendre des décisions opportunes.

2. L’augmentation de la connaissance des marchés étrangers

Le CAVIE réalise périodiquement des enquêtes et des analyses approfondies sur les marchés étrangers à fort potentiel, permettant aux diplomates africains de mieux cerner les opportunités économiques des pays où ils sont en poste. A la faveur de cette activité, le Centre leur fournit du renseignement légal sur les acteurs clés, les réglementations en vigueur et les tendances du marché, leur permettant de promouvoir efficacement les intérêts de leur pays.

3. L’extension de la veille multisectorielle

Le CAVIE anime, en son sein, un dispositif de veille continue qui peut également permettre aux diplomates de suivre en permanence l’évolution de l’environnement international et de détecter les signaux faibles annonciateurs de crises ou de changements majeurs dans leur pays d’affectation. Le Centre leur fournit des alertes et des analyses précises, leur permettant de réagir rapidement et de manière proactive aux événements qui les intéressent.

Appui aux négociations internationales

En réponse à leurs demandes, le CAVIE fournit aux diplomates africains des argumentaires économiques et géopolitiques solides pour les négociations internationales. Le Centre les aide ainsi à profiler leurs interlocuteurs, à identifier les points de pression et les leviers d’influence ou de contre-influence, et à élaborer des stratégies asymétriques ou des postures gagnant-gagnant.

Extension du réseau CAVIE aux diplomates

En plus de les former et de leur proposer des conférences à haute valeur ajoutée, le CAVIE met en relation les diplomates avec des experts en intelligence économique, en finance, en économie, en géopolitique et en droit international notamment. Ce faisant, le Centre leur permet d’accéder à des compétences actualisées et à des connaissances spécialisées, avec le bénéfice d’un regard extérieur sur les questions complexes et contemporaines.

Selon le docteur Guy Gweth, président en exercice du Centre africain de veille et d’intelligence économique, « le CAVIE constitue désormais un véritable atout pour les diplomates parce qu’il apporte à ces derniers des outils puissants et innovants, ainsi que les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement international de plus en plus incertain, risqué et exigeant. »

La Rédaction