Commerce intra-africain : la ZLECAF catalyseur pour une transformation continentale

You are currently viewing Commerce intra-africain : la ZLECAF catalyseur pour une transformation continentale
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ACCI-CAVIE] Le développement et la croissance des pays africains se heurtent à de nombreux défis majeurs, tels que le changement climatique, les conflits mondiaux et internes, et la pauvreté persistante. Ces obstacles entravent considérablement le progrès et entravent la réalisation du plein potentiel du continent. Malgré ces obstacles, le continent voit plus loin. À travers l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), le continent semble envisager un avenir plus clair. Un avenir optimiste commence à se dessiner, et les chiffres le démontrent.

Reconnu comme la menace la plus importante pesant sur le continent dans le dernier rapport de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) sur le commerce africain 2023, intitulé « Implications climatiques de la mise en œuvre de la ZLECAF », le changement climatique a déjà un impact sur les économies africaines et autres économies en développement. Le rapport affirme que « les catastrophes climatiques ont déjà érodé des proportions importantes de l’économie africaine et 77% du commerce africain. »

Le rapport estime une contraction importante des échanges sur le continent en raison des crises mondiales (climat, guerre russo-ukrainienne et la guerre d’Israël à Gaza). « Le commerce des marchandises a diminué de 6,3% en 2023 après avoir enregistré une expansion impressionnante de 15,9% en 2022. » Ce taux est le résultat de la baisse des prix du pétrole brut induite par la crise.

En dépit de ce contexte, le rapport de l’Afreximbank, rendu public aux Bahamas en marge de ses 31e assemblées annuelles, indique que le commerce intra-africain est resté résilient et constitue une lueur d’espoir pour le développement durable de l’Afrique. Les échanges intra-africains, principalement dans le cadre de la ZLECAF, ont augmenté de 7,2 % sur un an, pour atteindre 192 milliards de dollars, représentant 15 % du commerce africain total en 2023, contre 13,6 % en 2022.

« Cette résilience témoigne des efforts continus visant à mettre en œuvre la ZLECAF, soutenus par des initiatives favorables telles que la Foire commerciale intra-africaine d’Afreximbank (IATF), le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et l’Initiative Intra-Champ », précise le rapport.

Basé sur les données du Fonds Monétaire International (FMI), le rapport de l’Afreximbank sur le commerce en Afrique a listé le volume des importations en provenance du continent. Pour la sous-région de l’Afrique du Nord, la Tunisie a importé depuis le continent pour une valeur de 2,4 milliards USD en 2023, suivie par l’Algérie avec 1,94 milliard USD, le Maroc avec 1,82 milliard USD, l’Égypte avec 1,63 milliard USD, et la Libye et la Mauritanie avec 0,53 milliard USD chacune.

En ce qui concerne les exportations, l’Égypte est le premier exportateur de la sous-région Afrique du Nord avec une valeur de 6,61 milliards USD, suivie par le Maroc avec 3,78 milliards USD, l’Algérie avec 2,69 milliards USD, la Tunisie avec 1,99 milliard USD, la Libye avec 0,05 milliard USD, et la Mauritanie avec 0,44 milliard USD.

Bien que les défis persistent, l’Afrique se positionne résolument vers un avenir plus radieux. L’Agenda 2063 et la ZLECAF servent de catalyseurs pour une transformation continentale, promettant une Afrique unie, prospère et en paix. Les chiffres encourageants et l’engagement des dirigeants africains confirment que l’optimisme est justifié. L’Afrique est en marche vers un avenir prometteur, où son plein potentiel sera enfin libéré.

La rédaction