Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) surveille de près les initiatives en matière d’intelligence artificielle sur le continent. La 5ᵉ édition de l’African Digital Week (ADW 2025), qui s’est ouverte le 3 juin au Boulay Beach Resort, ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme le « grossiste de l’IA » pour la sous-région.
Sous le thème « L’Afrique à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Innover, Transformer, Protéger », cet événement attire des acteurs clés de l’économie numérique et du secteur public. Gertrude Koné Douyéré, présidente de la commission numérique de la CGECI, a souligné l’importance de l’IA comme catalyseur de croissance pour les économies africaines.
Eric Thiam Sabates, vice-président de la CGECI, a mis en avant deux conditions cruciales pour faire de l’IA un moteur de progrès : développer des solutions adaptées aux réalités africaines et garantir une IA éthique et responsable. Il a également rappelé le retard de l’Afrique par rapport à d’autres régions et l’importance de créer une IA non seulement par les Africains, mais pour les Africains.
Les intervenants ont exprimé leur espoir que la Côte d’Ivoire devienne un leader en IA dans les années à venir, à condition d’accélérer son adoption et son intégration dans les économies locales. Kacou Bi Kanvoli, conseiller technique du ministre de la Transition numérique, a affirmé que le pays avance avec lucidité dans sa stratégie nationale pour l’IA.
Le CAVIE, en tant qu’observateur stratégique, est prêt à accompagner les organisations souhaitant s’engager dans cette dynamique, en fournissant des analyses et des recommandations pour maximiser les bénéfices de l’intelligence artificielle en Afrique.
La Rédaction