Développer le potentiel du secteur privé égyptien : la SFI investit 100 millions de dollars

You are currently viewing Développer le potentiel du secteur privé égyptien : la SFI investit 100 millions de dollars
  • Post category:Banque
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] En marge de la journée de la Société financière internationale (SFI) en Egypte, l’institution dirigée par le Sénégalais Makhtar Diop a signé un nouvel accord de financement de 100 millions $ avec la Banque du Caire, le 12 mai 2024. La moitié de ce financement sera alloué à des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur privé, principalement celles dirigées ou détenues par des femmes.

Le financement obtenu par la Banque du Caire au profit du secteur privé égyptien intervient 8 mois après la conclusion d’un précédent accord avec la SFI visant à développer sa stratégie de financement climatique.

Ce prêt senior de 50 millions $ est remboursable sur une période de 5 ans. L’autre moitié est une facilité de financement du commerce qui offrira à la Banque du Caire, des garanties couvrant le risque de paiement pour des transactions liées au commerce.

Banque du Caire qui opère sur le marché bancaire égyptien depuis 1952 était en attente de ce financement depuis le 29 mars 2024. L’établissement contrôlé à 100 % par la Banque Misr a augmenté de 25 %, à 24 milliards de livres égyptiennes, son portefeuille de financement de projets portés par les PME égyptiennes en 2023.

En plus, son portefeuille de financement de micro-projets en Egypte a augmenté de 45 % à 3,3 milliards de livres égyptiennes à fin 2023. La banque a terminé l’année 2023 avec un résultat net bénéficiaire de 6,7 milliards de livres égyptiennes, en hausse de 112 % en glissement annuel.

Depuis le début de ses opérations en Egypte, la SFI revendique environ 9 milliards $ de financements et d’investissements dans le secteur privé égyptien. Ce montant ne prend pas en compte les services de conseil fournis par l’institution financière pour une valeur financière d’environ 34 millions $, depuis le début de ses engagements dans le pays. Pour la période de juin 2023 à mai 2024, le volume des investissements de la SFI en Egypte a atteint 900 millions $.

La rédaction (avec CM & KS)