[ACCI-CAVIE] L’indice inclusif de confiance du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) résulte des travaux de recherche du Dr Mathias Mondo à l’Université Paris Dauphine et de son expérience de terrain en tant que stratégiste, Conseiller technique émérite à l’Agence de Promotion des PME du Cameroun et détecteur des talents dans le double espace Europe-Afrique.
En Afrique au sud du Sahara, malgré le foisonnement d’idées innovantes, nombre de projets, idées de projets et entreprises sont confrontés à un déficit de crédibilité. Cette situation qui résulte d’une approche inefficace de valorisation de leurs actifs, s’érigent en plafond de verre vers les débouchés et les marchés des capitaux. L’indice inclusif de confiance du CAVIE est facilement intégrable dans les systèmes existants. Il réduit l’asymétrie d’information entre les acteurs économiques. Outil de gouvernance, d’aide à la décision et de création de communautés, l’indice fournit des données structurées, permettant de passer de la réactivité à la proactivité.
L’écosystème de l’indice est constitué de PME, porteurs de projets, institutions gouvernementales et internationales, cabinets conseils, écoles et établissements financiers. Son modèle disruptif scalable a pour vocation de transformer les potentiels concurrents en partenaires d’affaires (revenue sharing). L’indice se différencie par l’ubérisation tropicalisée et son caractère non intrusif, autogéré et auto-alimenté. Son mécanisme de couverture du marché repose sur un dispositif paramétrique privilégiant une ingénierie Market lead en lieu et place d’une démarche technology lead.
L’objectif visé est d’améliorer l’efficacité opérationnelle des PME ; de répondre aux défis les plus complexes et les plus fondamentaux auxquels est confronté l’écosystème entrepreneurial. L’indice inclusif de confiance du CAVIE joue un rôle de premier plan en relevant les défis d’un marché de capitaux toujours plus complexe et imprévisible. L’indice est un partenaire, tiers digne de confiance pour les PME africaines, en faisant évoluer les dispositifs d’accompagnement des projets.
Le Centre Africain de Veille et d’intelligence Économique est le levier idoine pour imposer la solution sur le continent. Les offres en mode trial destinées aux acteurs B2B et B2G favorisent une dissémination rapide et pérenne en B2C. L’indice inclusif de confiance se décompose en empreintes vulnérabilité, empreintes formation, empreintes entrepreneuriales, empreintes modernisation et empreintes bien-être.
Les segments de clientèles de l’indice sont les institutionnels (les structures étatiques, les ONG, et les organisations internationales dans leur démarche de réduction de la vulnérabilité) ; les apprenants (les écoles et autres structures d’accompagnement en vue de la quantification des acquis) ; les cabinets conseil (Ils font face au coût élevé d’acquisition des clients du fait de leur caractère chronophage) ; les écoles (et autres structures d’accompagnement en vue de la quantification des acquis) ; les entreprises (les microfinances peinent à assurer un suivi évaluation des cycles d’exploitation de leur clients et font face à une concurrence sévère en matière de conquête des marchés).
La stratégie de trial différencié repose sur une sociologie permettant d’offrir au client l’occasion de vivre une expérience unique lors de l’accès à la plateforme. Dans son objectif de devenir le leader incontestable du marché de l’accompagnement digitalisé, l’entreprise mise sur un taux de conversion variable, fonction de la nature et de la maturité du client.
Le modèle économique de l’indice positionne la solution en générateur de crédibilité, de chiffre d’affaires et réducteur d’incertitude pour ses clients (pouvoirs publics, ONG, marketers, gestionnaires d’actifs, académiques et diversité d’entreprises industrielles). Le cash-flow est généré par la vente des empreintes et des services de plaidoyer afférents ; ceci grâce à une segmentation ciblée permettant une maîtrise du coût d’acquisition des clients.
La politique de distribution s’appuie sur une technique de vente quasi pyramidale avec des acteurs du secteur, sélectionnés pour être des partenaires stratégiques de la dissémination de la solution. Les contacts humains, électroniques et écrits aboutissent en B2B & B2A à des rendez-vous physiques et des signatures clients, appuyés par une communication ciblée pour le recrutement des clients B2C.
En somme l’objectif de développement est de devenir le leader du marché africain. Son modèle économique répétable, extensif et évolutif permet de changer les habitudes et codes du secteur de l’accompagnement. L’indice inclusif de confiance du CAVIE favorise les relations, les rapports de forces, l’accès à la technologie, la structuration de l’information ou des appuis à des prix plus abordables.
Dr Mathias Mondo – Conseiller du Président du CAVIE