[CAVIE-ACCI] Il n’y a pas si longtemps, la Guinée était confrontée à un déficit énergétique majeur, ce qui limitait la distribution d’électricité, en particulier à Conakry.
Aujourd’hui, le pays se positionne comme un acteur clé dans le secteur énergétique en Afrique de l’Ouest, selon Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Il a indiqué que, grâce à une pluviométrie abondante cette année, la Guinée est en mesure d’exporter de l’électricité vers le Sénégal et la Guinée-Bissau. Cette exportation sera facilitée par le réseau interconnecté CLSG (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée), qui vise à renforcer la coopération énergétique entre plusieurs pays de la région.
Une gestion énergétique désormais maîtrisée
Le ministre a précisé que la situation énergétique est désormais « maîtrisée », grâce aux barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaléta, situés sur le fleuve Konkouré. Ces infrastructures permettent à la Guinée de produire une grande partie de son électricité à partir de sources renouvelables. Cette année, les précipitations favorables ont entraîné une augmentation de la production, créant un surplus destiné à l’exportation. « En quelques années, nous sommes passés d’un pays en crise énergétique à un exportateur net d’électricité », a déclaré Aboubacar Camara.
Il y a quelques mois, face à un important déficit énergétique, la Guinée avait d’abord cherché à s’interconnecter avec le Sénégal via l’OMVG pour importer 120 mégawatts. Elle avait également eu recours à une centrale thermique flottante turque pour accroître temporairement sa capacité de production et répondre aux besoins de la population.
La Rédaction