Essor du e-commerce africain : la ZLECAF s’active pour de nouvelles réformes dans le secteur

You are currently viewing Essor du e-commerce africain : la ZLECAF s’active pour de nouvelles réformes dans le secteur
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] Préoccupé par l’évolution rapide du commerce électronique en Afrique, le Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAF) a organisé, les 29 et 30 mai 2024 à Abidjan, un entretien de réflexion nationale réunissant les acteurs clés du e-commerce ivoirien.

Cette rencontre, tenue à huis clos, visait à analyser les enjeux et les défis liés au développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire et à identifier des stratégies pour en optimiser le potentiel.

Selon des sources proches du dossier, l’entretien a permis de dresser un état des lieux du e-commerce en Côte d’Ivoire, en mettant en lumière ses opportunités et ses obstacles. Les participants ont également discuté des moyens de favoriser l’adoption du e-commerce par les entreprises et les consommateurs ivoiriens, ainsi que des mesures nécessaires pour garantir un environnement commercial électronique sûr et fiable.

Cette rencontre du Comité national visait à réfléchir sur la question de la règlementation du  commerce électronique, l’un des métiers modernes beaucoup exercé par de nombreux jeunes en Côte d’Ivoire. En effet, après l’observation d’une certaine déréglementation dans ce secteur, la ZLECAF a proposé des projets de protocole afin de recueillir des observations venant des parties prenantes ivoiriennes.

En présence de plus de 100 participants  dont les parlementaires du gouvernement, des organisations nationales et internationales et de la société civile, M. Esmel Gaston Mélèdje, directeur du commerce électronique au ministère du Commerce et de l’industrie, a révélé que par opposition à un grand nombre de pays membres de la ZLECAF, la Côte d’Ivoire n’a pas réglementé le commerce en ligne.

Selon lui, l’idéal pour que ce secteur soit un hub, est de se servir du modèle d’autres pays, où les projets de la ZLECAF sont une réalité. En instaurant des lois dans le secteur du e-commerce, « Cela permettra de préserver la vie du consommateur, parfois exposé aux dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux, de contrôler la qualité des produits et le recadrage de l’identité des entreprises qui exercent sur ces plateformes », a souligné M. Esmel Gaston.

L’e-commerce, bien que nouveau, affiche une croissance solide en Côte d’Ivoire. En 2023, le commerce en ligne a produit un chiffre d’affaires (CA) de 477,3 millions de dollars américains et pourrait atteindre en 2027, un CA de 731,4 millions de dollars américains, selon le site IMAG’IN REFLET (iR). Eu égard de cette impressionnante évolution, Mme Gertrude Koné, Présidente de l’union nationale des entreprises de télécommunication de Côte d’Ivoire et Présidente de la commission numérique et entreprises digitales du patronat, a défendu le vote de la loi sur l’e-commerce en Côte d’Ivoire.

Pour elle, il faut une maîtrise parfaite des enjeux, défis et obstacles du commerce numérique sur le plan national et international afin de rendre plus productif et professionnel ce secteur innovant. Mme Koné a terminé en soulignant que le commerce numérique est l’un des rares leviers majeurs qui permettra aux différentes entreprises d’atteindre un large public, de fidèles clients partout sur le continent africain et même à l’étranger.

La rédaction