Gabon et Maroc, alliés pour la formation des professionnels de l’aviation

You are currently viewing Gabon et Maroc, alliés pour la formation des professionnels de l’aviation
  • Post category:Aéronautique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[CAVIE-ACCI] Selon les sources du Centre africain de veille et d’intelligence économique, le Gabon prépare une mini révolution dans l’aéronautique. Libreville s’apprête, en effet, à lancer plusieurs initiatives visant à promouvoir le développement des transports aériens. L’alliance avec Rabat permettra de doter le pays de ressources humaines qualifiées dans ce secteur stratégique.

Morocco Aviation Private Academy (MAPA), une école basée à l’aéroport marocaine de Benslimane spécialisée dans la formation aéronautique, a obtenu un contrat pour former les professionnels de l’aviation civile au Gabon. L’école a signé à cet effet un accord de coopération avec l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC), d’après un communiqué publié par cette dernière.

L’accord étendu sur une période de cinq années renouvelables engage les deux parties à « renforcer les compétences et à former une nouvelle génération d’experts en aviation civile afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes au Gabon », indique le communiqué.

Dans cette optique, les premiers programmes de formation seront orientés vers le renforcement des compétences du personnel de l’aviation civile gabonaise. D’autres programmes seront organisés pour soutenir la formation des étudiants à divers niveaux, notamment dans la formation de base à la maintenance des aéronefs, la formation des techniciens de maintenance des aéronefs, la formation des pilotes, la qualification des types d’aéronefs, et la formation sur simulateur.

Cette collaboration permettra au Gabon de réaliser ses ambitions dans le domaine du transport aérien. L’un des projets les plus en vue est la création d’une nouvelle compagnie aérienne publique tel qu’annoncé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son discours du 31 décembre dernier. A côté, le Gabon souhaite aussi entamer l’exploitation progressive des aéroports nationaux et l’amélioration de l’environnement économique afin de rendre le secteur aérien plus attractif.

Notons que la MAPA a ouvert ses portes en 2018 grâce à un partenariat maroco-jordanien. Si la région arabe reste son principal marché, elle ambitionne également de se positionner en Afrique subsaharienne où elle entend multiplier les partenariats. 

La Rédaction