[ACCI-CAVIE] Dans sa triple contribution aux aspects offensif, défensif et influence des économies africaines, le Centre africain de veille et d’intelligence économique est d’un apport singulier au développement et à la pérennisation des médias africains à travers plusieurs actions concrètes.
En lançant le Programme de haut niveau intitulé « intelligence économique et journalisme d’investigation », le Dr Guy Gweth, président du CAVIE, avait en vue le renforcement des capacités du monde de la presse africaine par des méthodes et outils voisins, plus adaptés à la compétition économique.
Renforcement des capacités de la presse
Depuis lors, le CAVIE propose des formations spécialisées en veille et intelligence économique adaptées aux besoins des médias. Cela permet aux journalistes et à la presse locale d’acquérir de nouvelles compétences. Ces dernières sont nécessaires pour identifier et collecter des informations stratégiques fiables, les traiter et les analyser de manière critique, produire des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée, anticiper les tendances et les risques du marché médiatique africain à court et moyen terme. Le Centre s’active pour assister les médias dans la mise en place de structures internes dédiées à la veille et à l’intelligence économique, médiatique et stratégique, ainsi qu’à la création de banques d’exercices pratiques et d’études de cas.
Amélioration de la qualité de l’information
Le CAVIE a fait de la lutte contre la désinformation, une cause continentale en proposant des outils de vérification des faits et en sensibilisant les médias aux dangers des « fake news ». Depuis lors, le CAVIE forme aux pratiques de fact-checking en organisant des ateliers et en diffusant des bonnes pratiques à travers des alertes, interviews et tribunes. Enfin, chaque fois que cela est possible, le Centre apporte un appui technique aux médias pour la réalisation d’enquêtes et de reportages de qualité sur des sujets d’intérêt public.
Création de nouveaux business models
Les experts du CAVIE sont pleinement mobilisés pour aider les médias à identifier de nouvelles sources de revenus en les orientant vers des modèles économiques innovants tels que le crowdfunding, l’abonnement payant ou le sponsoring. Ils les mettent en relation avec les médias ou des partenaires potentiels tels que des organisations internationales, des institutions publiques ou des entreprises privées qualifiées. Pour le reste, les experts du CAVIE encouragent les médias africains à produire des contenus exclusifs et originaux susceptibles d’attirer un public plus large et de fidéliser les audiences.
Accroissement de l’influence des médias africains
LeCAVIE travaille à faciliter la participation des médias africains à des événements internationaux dédiés à l’intelligence économique et à la communication. C’est le cas au Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) et à la Journée africaine de l’intelligence économique (JAIE) qui se tiennent en rythme annuel. Ces évènements contribuent à densifier le réseau des journalistes certifiés du CAVIE, à les valoriser et à favoriser l’échange d’expertises et le partage des meilleures pratiques professionnelles.
En guise de conclusion
Le CAVIE entend rester un partenaire stratégique au service des médias africains. Pour le Dr Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique, « le CAVIE continuera à proposer à la presse africaine des méthodes et d’outils innovants, adaptés au contexte local, pour renforcer ses capacités, améliorer la qualité de l’information qu’elle diffuse, développer de nouveaux modèles économiques et accroître son influence. »
La Rédaction