[ACCI-CAVIE] En plus de ses autres missions, le Centre africain de veille et d’intelligence économique agit pour accroître les performances des parlementaires africains en leur offrant un accès à l’information stratégique, des formations, un soutien à la recherche et un réseau de collaboration, pour une meilleure législation et des politiques publiques plus éclairées en Afrique.
Pour le Dr Guy Gweth, président du centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) et initiateur du premier programme de formation et de certification des collaborateurs parlementaires en Afrique, « le CAVIE est dans son rôle lorsqu’il sensibilise les parlementaires africains aux enjeux de la veille multisectorielle et de l’intelligence juridique, lorsqu’il promeut l’adoption de politiques et de pratiques favorisant la transparence et l’accès à l’information légale, ainsi que l’encadrement du métier de lobbyiste sur le continent. » La contribution du CAVIE aux performances des parlementaires africains passe donc à travers plusieurs actions concrètes :
Le renforcement des capacités
Le CAVIE propose des formations spécialisées en veille sectorielle et intelligence parlementaire aux députés, sénateurs et attachés parlementaires en Afrique. Les sessions couvrent des thématiques telles que la recherche d’informations stratégiques, l’analyse de données, le renseignement humain et l’intelligence économique appliquée au domaine parlementaire.
Par ailleurs, le CAVIE peut fournir aux parlementaires un accès à des outils et des bases de données spécialisées pour la recherche d’information, l’analyse de données, la production de notes, ainsi que la veille normative ou jurisprudentielle.
A court terme, le CAVIE envisage de développer une plateforme d’apprentissage en ligne offrant des modules interactifs et des ressources pédagogiques sur la veille et l’intelligence parlementaire. Cet outil permettra aux parlementaires, de se former à leur rythme et en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’accompagnement personnalisé
En réponse à des besoins spécifiques, le CAVIE met à la disposition des parlementaires des enquêteurs, des veilleurs et des analystes pour les accompagner dans la réalisation de recherches spécifiques, l’analyse de données complexes et la prise de décision stratégique dans l’exercice de leur rôle d’élite locale et leur fonction d’élus de la nation.
En fonction des problématiques et des enjeux, le CAVIE peut offrir des services de conseil et d’orientation aux parlementaires pour les aider à identifier les sources d’information fiables, à exploiter les données stratégiques et à formuler des politiques publiques pertinentes.
La production d’analyses et de rapports
Le CAVIE peut réaliser des études sectorielles approfondies sur des thématiques clés en lien avec les domaines d’intervention des parlementaires (économie, agriculture, développement durable, etc.).
Le Centre produit régulièrement des notes d’analyse et de synthèse sur des sujets d’actualité brûlante ou des questions d’intérêt public, en s’appuyant sur des données et des informations fiables.
Pour répondre à un ou plusieurs défis potentiels, le CAVIE peut mettre en place une veille prospective pour identifier les tendances émergentes et les risques potentiels, permettant ainsi aux parlementaires d’anticiper les changements et de prendre des décisions proactives.
En conclusion, le Centre africain de veille et d’intelligence économique contribue au renforcement de la compétitivité des parlements africains en outillant les parlementaires pour une meilleure prise de décision. Il leur offre un accès à l’information stratégique, à des formations, ainsi qu’un soutien à la recherche et un réseau de collaboration. Toutes ces prestations favorisent une législation et des politiques publiques plus éclairées et plus efficaces en Afrique.
La Rédaction