[ACCI-CAVIE] Les BRICS, l’alliance économique des cinq pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, continuent de progresser. Et si l’éventualité d’une monnaie commune défraie la chronique depuis plusieurs mois, les dernières nouvelles suggèrent que trois des cinq pays membres sont particulièrement prêts à la concrétiser.
La trilogie engagée pour l’émission d’une monnaie des BRICS
La question de l’émission d’une monnaie commune aux BRICS connaît un nouveau développement. D’après Sergey Glazyev, économiste chevronné russe devenu politicien, trois pays de l’organisation ont uni leurs forces pour introduire une nouvelle monnaie des BRICS.
S’exprimant récemment sur la question, l’expert a laissé entendre la nécessité d’une union autour de cette possibilité monétaire qui devrait impacter la géopolitique globale. En l’occurrence, l’anéantissement de la puissance financière américaine via le dollar.
« Pour lancer cette monnaie, nous avons besoin de l’accord politique des pays du BRICS. Trois d’entre eux ont déjà exprimé leur soutien à l’idée. Nous attendons la réaction de la Chine et de l’Inde », a déclaré Sergey Glazyev.
Sachant que les BRICS comptent cinq membres outre la Chine et l’Inde, on en déduit aisément les pays concernés. Il s’agit évidemment de l’Afrique du Sud, le Brésil et la Russie. Ce dernier faisant particulièrement face à des sanctions occidentales depuis plus d’un an.
Quelles sont les implications ?
D’après Sergey Glazyev, la création de la nouvelle monnaie BRICS serait imminente. Il a déclaré qu’elle était « presque prête ». Son avis semble en tout cas s’appuyer sur l’union de trois des cinq pays fondateurs des BRICS favorables au lancement de cette monnaie.
Par ailleurs, le dynamisme de cette initiative souligne les efforts de l’alliance pour persuader les pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud d’abandonner le dollar américain. Ce, en favorisant une adhésion collective à ce nouveau paradigme financier.
Mais en fait, l’émergence d’une monnaie des BRICS dépend encore de l’obtention de l’accord politique de l’Inde et de la Chine. De fait, le soutien total de l’ensemble des membres des BRICS est en suspens, dans l’attente d’une décision collective.
Ce processus de délibération souligne la gravité de l’entreprise dont les possibilités numériques notamment en crypto ont été évoquées. Il met surtout en exergue l’attention particulière que les BRICS doivent accorder à la nouvelle monnaie avant qu’elle ne puisse s’imposer comme un concurrent du dollar sur la scène mondiale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme ‘Read to Earn’ ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La Rédaction (avec LJA et CA)