La Namibie lance ses exportations vers le Nigéria sous la ZLECAf

You are currently viewing La Namibie lance ses exportations vers le Nigéria sous la ZLECAf
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

[CAVIE-ACCI] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit de près les avancées dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le 30 juin 2025, la Namibie a célébré le lancement de ses premières exportations sous cette initiative, avec l’envoi d’une cargaison de sel vers le Nigéria, marquant ainsi son entrée sur le marché unique africain.

La cérémonie, qui s’est tenue au port de Walvis Bay, a vu la participation de la ministre des Relations internationales et du Commerce, Selma Ashipala-Musavyi. Elle a qualifié cet événement d’« étape historique et hautement symbolique », soulignant les liens historiques entre la Namibie et le Nigéria.

Avec la ratification de l’accord en 2019 et la validation de son offre tarifaire en décembre 2024, la Namibie s’engage résolument dans le commerce intra-africain. La ZLECAf vise à réduire 90 % des droits de douane et à dynamiser les échanges sur un marché commun de plus de 1,3 milliard de consommateurs.

Mme Ashipala-Musavyi a également noté que la ZLECAf englobe non seulement les biens, mais aussi les services, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les entreprises namibiennes, notamment dans les secteurs financier et professionnel.

Le port de Walvis Bay est destiné à devenir un pôle stratégique pour les exportations futures, tandis que le gouvernement namibien incite les opérateurs économiques à profiter de cette « opportunité historique » pour renforcer leur présence sur le continent.

Le CAVIE demeure disponible pour accompagner les organisations souhaitant tirer parti de ces nouvelles dynamiques commerciales.

La Rédaction