La ZLECAF stimule les échanges entre le Sénégal et la Mauritanie

You are currently viewing La ZLECAF stimule les échanges entre le Sénégal et la Mauritanie
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

[CAVIE-ACCI] Les exportations du Sénégal vers la Mauritanie ont connu une progression significative, passant de 39,7 milliards en 2019 à 112,8 milliards en 2023, ce qui représente une augmentation de 184 %. Dans le même temps, les importations ont également augmenté, atteignant 4,6 milliards contre 3,3 milliards précédemment, soit une hausse de 37 %. Ces données ont été présentées par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop.

Lors de l’inauguration du premier forum sénégalo-mauritanien à Dakar, sur le thème « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritanien », le ministre a salué cette dynamique. Cependant, il a regretté que le volume des échanges commerciaux ne reflète pas encore le potentiel inexploité des relations économiques entre les deux pays. Il a donc appelé à une mobilisation renforcée des acteurs économiques pour développer cette coopération.

Serigne Guèye Diop a plaidé en faveur d’un renforcement du commerce bilatéral, notamment dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui représente une opportunité pour l’intégration commerciale et le développement de chaînes de valeurs complémentaires.

Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de « travailler ensemble pour supprimer les barrières tarifaires et non tarifaires existantes dans les relations commerciales entre les deux pays, tout en coordonnant la mise en œuvre des instruments juridiques et opérationnels de la ZLECAF grâce à la coopération des administrations concernées. »

Il a également souligné l’importance d’une exploitation concertée des ressources naturelles des deux pays, pouvant ainsi contribuer à la lutte contre la pauvreté et au financement de programmes de développement. Il a encouragé l’investissement des retombées économiques des gisements de gaz dans des secteurs prioritaires pour favoriser une transformation durable de leurs économies respectives.

La Rédaction