[ACCI-CAVIE] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique joue un rôle, certes discret, mais crucial pour soutenir les négociateurs publics et privés africains dans plusieurs domaines clés pour la compétitivité du continent.
Renforcement des capacités
Le CAVIE propose des formations aux négociateurs africains sur les techniques d’influence, de contre-influence, d’intelligence stratégique et de négociation internationales, en tenant compte des spécificités du contexte international. Dans le cadre du Programme conjoint de renforcement des capacités des décideurs publics et privés créé en partenariat avec Knowdys Consulting Group et BVMW Afrika, le CAVIE élabore des modules de formation de haut niveau. Objectifs : répondre aux besoins spécifiques des négociateurs publics (dans les accords commerciaux et les projets d’investissement) et des acteurs privés (pour les contrats commerciaux et la signature des partenariats).
Production du renseignement
Pour répondre de manière précise aux préoccupations spécifiques des négociateurs africains, le CAVIE collecte, traite et analyse des informations sur les marchés locaux et internationaux, les concurrents étrangers, les normes, les techniques de lobbying et plus généralement les tendances économiques mondiales. Grâce à ce dispositif, le Centre produit des notes de renseignement et des rapports sectoriels approfondis sur les thématiques clés des négociations (commerce, agriculture, énergie, industrie, etc.) au profit des négociateurs africains dans l’exercice de leurs activités au niveau national et international. Un système d’alerte permet également d’informer les négociateurs qui en font la demande des risques et opportunités liés à des pourparlers en cours.
Accompagnement et conseil
Le CAVIE assiste techniquement les négociateurs africains dans la préparation des négociations, en les aidant à identifier les points clés, à définir leur stratégie et à formuler leurs positions. Le cas échéant, le Centre mobilise des experts sectoriels pour apporter aux négociateurs une expertise métier et un appui technique dans des domaines spécifiques en réponse à leurs demandes. Enfin, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité, le CAVIE analyse l’issue des négociations et en tire des leçons pour les occasions futures.
4. Promotion de la concertation
Le CAVIE organise régulièrement des conférences et des ateliers internationaux pour réunir les acteurs publics et privés africains en charge, entre autres, des questions de négociation, pour partager les meilleures pratiques. Le réseau des experts qualifiés du Centre encourage la concertation, ainsi que l’échange d’expériences et renseignements. A titre d’exemple,dans le cadre de ses Ateliers nationaux « Comprendre et profiter de la ZLECAF », le CAVIE expose ses constats et analyse sur les enjeux de la Zone de libre-échange continentale africaine. Ces ateliers fournissent aux négociateurs africains une meilleure compréhension des implications commerciales, économiques et juridiques qui découlent de la ZLECAF.
Conclusion
Pour le Dr Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique, « le CAVIE constitue un partenaire précieux pour les négociateurs publics et privés africains parce qu’il leur propose un éventail de services et d’outils pour renforcer leurs capacités, les accompagner dans les négociations et promouvoir le dialogue et la collaboration entre eux. »
La Rédaction