Le FIEF2024 : un catalyseur pour l’intelligence économique francophone

You are currently viewing Le FIEF2024 : un catalyseur pour l’intelligence économique francophone
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ACCI-CAVIE] Le Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) a une nouvelle fois démontré son importance en tant que catalyseur pour le développement de l’intelligence économique au sein de l’espace francophone. Réuni à Cergy Paris Université, cet événement d’envergure a rassemblé des experts, des chercheurs et des décideurs politiques autour de la thématique du rayonnement de la francophonie dans le monde.

L’intelligence économique, un levier stratégique

Les débats du FIEF2024 ont mis en évidence le rôle stratégique de l’intelligence économique, artificielle, sportive et culturelle pour renforcer la compétitivité des entreprises et des États francophones. En effet, en permettant de mieux comprendre son environnement, d’anticiper les évolutions et de saisir les opportunités, cette dynamique du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) constitue un véritable atout pour renforcer la coopération économique entre les pays francophones. En partageant des informations et des analyses, les acteurs économiques francophones développent des partenariats plus solides et plus durables, favorisant ainsi l’émergence de champions économiques francophones.

L’intelligence collective portée par le FIEF permet, en effet, aux entreprises de mieux identifier leurs marchés, d’innover et de se différencier de leurs concurrents. Elle aide aussi à protéger les intérêts économiques des pays francophones en détectant les menaces et en anticipant les crises. Ce faisant, elle contribue – selon son promoteur, Dr Guy Gweth, président en exercice du CAVIE – à préserver la souveraineté économique des États francophones, du nord et du sud.

Un réseau d’experts au service de la francophonie

Le FIEF2024 a permis de réunir un réseau de 27 experts de l’intelligence économique augmentée et des disciplines voisines (IA, culture, sport, etc.) issus de différents pays francophones de quatre continents. Ces échanges ont été l’occasion de partager les meilleures pratiques, de développer des synergies et de construire un réseau solide au service de la francophonie économique en particulier et de la communauté francophone en général.

Les enjeux de la transformation numérique

La transformation numérique au service de l’influence et de la contre-influence francophones a été un thème central du FIEF2024. Les participants ont souligné l’importance d’adapter les méthodes d’intelligence économique, sportive, culturelle et stratégique à l’ère du numérique et d’exploiter les nouvelles technologies pour collecter, analyser et diffuser l’information.

Un appel à une plus grande coopération

A travers « le manifeste de Cergy », les participants au FIEF2024 ont appelé à une plus grande coopération entre les acteurs publics et privés pour doper le rayonnement de la francophonie dans le monde en dynamisant l’intelligence collective, l’intelligence artificielle, l’intelligence culturelle, l’intelligence territoriale et l’intelligence stratégique dans les pays francophones. Ils ont également souligné la nécessité de former les nouvelles générations à ces compétences.

Le FIEF, un succès qui se renouvelle

Lancé en 2022, à Djerba, en marge du XIXè Sommet de la Francophonie, le FIEF a une nouvelle fois démontré son rôle essentiel dans le développement de l’intelligence économique francophone et sa contribution effective à la construction d’un espace francophone plus compétitif. En réunissant les acteurs clés de ce domaine et des disciplines voisines, le FIEF contribue à renforcer la cohésion économique de l’espace francophone et à favoriser son rayonnement international. La prochaine édition du FIEF se tiendra à Siem Reap au Cambodge.

La Rédaction