Le TransformAfrica Summit 2025 met l’IA au cœur des discussions

You are currently viewing Le TransformAfrica Summit 2025 met l’IA au cœur des discussions

[ACCI-CAVIE] La capitale guinéenne, Conakry, s’apprête à devenir l’épicentre du numérique africain. Le TransformAfrica Summit 2025, le plus grand forum du continent sur la transformation numérique, s’y tiendra du 12 au 14 novembre 2025. Cet événement majeur, déplacé de Kigali (Rwanda), confirme la volonté de l’alliance panafricaine Smart Africa et du gouvernement guinéen de mettre l’accent sur le rôle stratégique de l’Intelligence Artificielle (IA) pour l’avenir du continent.

Organisé en collaboration étroite avec le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de la Guinée, le sommet se concentrera sur l’accélération de la souveraineté technologique et le développement d’innovations adaptées aux réalités africaines. Les chefs d’État, ministres, investisseurs et leaders du secteur privé attendus définiront des priorités essentielles : l’encadrement éthique de l’IA, l’identification de cadres politiques favorables à l’innovation, et la promotion de l’IA comme levier d’inclusion numérique et de soutien aux jeunes entrepreneurs.

Madame Rose Pola Pricemou, Ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a souligné l’enjeu national et panafricain : « Ce sommet dépasse notre ministère et même notre pays. Conakry sera, pendant trois jours, la capitale du numérique africain. » L’événement servira notamment à valoriser la vision nationale Simandou 2040, visant à intégrer les technologies numériques et l’IA dans des secteurs fondamentaux comme l’éducation, la santé et la gouvernance.

Alors que le TransformAfrica Summit prépare le terrain pour un Marché Numérique Unique en Afrique d’ici 2030, l’adoption rapide et stratégique de l’IA soulève d’importantes questions de compétitivité et de sécurité économique. C’est dans ce contexte que le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) intervient comme un acteur essentiel.

Le CAVIE suit de très près les discussions et les orientations politiques qui émergeront de ce sommet de Conakry. Le Centre est spécialisé dans l’analyse des feuilles de route numériques, des mouvements des investisseurs et des implications des cadres réglementaires sur l’économie africaine.

Pour les organisations, qu’elles soient multinationales, PME technologiques ou institutions publiques, le CAVIE est une ressource indispensable. Il est en mesure de fournir une veille stratégique pointue sur les partenariats clés qui seront scellés à Conakry, d’analyser les tendances d’investissement dans l’IA en Afrique et d’éclairer sur les meilleures pratiques éthiques et réglementaires qui définiront les marchés numériques de demain. En s’appuyant sur l’expertise du CAVIE, les entreprises et les gouvernements peuvent aligner leurs stratégies avec les priorités panafricaines définies lors du Sommet, maximisant ainsi leur impact et assurant leur croissance dans cette nouvelle ère de l’Intelligence Artificielle.

La Rédaction