Livre Blanc, outil stratégique pour doper le rayonnement de la francophonie

You are currently viewing Livre Blanc, outil stratégique pour doper le rayonnement de la francophonie
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] La 3ème édition du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF2024) a été l’occasion d’éditer un nouvel outil stratégique pour le développement de la francophonie : le Livre Blanc. Cet ouvrage de référence, élaboré sous la direction du Dr Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique, constitue une véritable boussole pour les acteurs économiques et politiques de la francophonie.

Un diagnostic précis et des perspectives ambitieuses

Fruit d’un travail collectif de 27 experts de quatre continents, le Livre Blanc du FIEF2024 dresse un état des lieux précis et une contribution significative au rayonnement de la francophonie. Il analyse les forces, les faiblesses et les opportunités de ce domaine, tout en identifiant les défis à relever à court, moyen et long terme pour parvenir à une francophonie plus influente.

Cet ouvrage de référence propose également des recommandations concrètes pour renforcer le rôle de l’intelligence stratégique dans le développement économique et social des pays francophones. Il met en avant l’importance de développer des réseaux de veille et d’intelligence économique à l’échelle de la francophonie ; de renforcer les capacités des acteurs économiques et politiques en matière d’intelligence collective, culturelle et sportive ; de faire de l’intelligence économique augmentée un outil de coopération, de solidarité et de compétitivité entre les pays francophones ; d’y promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Un outil au service du rayonnement de la francophonie

Le Livre Blanc du CAVIE – avec la contribution de 27 auteurs sous la direction de Dr Guy Gweth – s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par le FIEF à Djerba en marge du XIXè Sommet de la Francophonie organisé en 2022 en Tunisie. Il offre un cadre de référence pour les acteurs qui souhaitent contribuer au rayonnement de la francophonie économique.

En générant des audits sectoriels sans concession, des analyses approfondies et des recommandations concrètes, ce document permet de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation et de la digitalisation pour les pays francophones ; d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariat dans les domaines culturels, sportifs et de l’intelligence artificielle; de renforcer la compétitivité des entreprises francophones, de favoriser l’émergence de champions économiques africains et francophones à moyen et long terme.

Un livre blanc pour doper la compétitivité de Francophonie

Le Livre Blanc du CAVIE pour le FIEF2024 est bien plus qu’un simple rapport d’activité. C’est un véritable outil de travail qui sera régulièrement mis à jour et enrichi grâce aux contributions des acteurs publics et privés de la francophonie. Distribué à toutes les délégations des chefs d’Etat et de gouvernement ayant pris part au XXème Sommet de la Francophonie en France, il constitue ainsi un point de départ pour de nouvelles réflexions et initiatives stratégiques.

La Rédaction