[ACCI-CAVIE] Le Maroc est le troisième producteur africain de viande de poulet, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Le secteur, en pleine expansion, profite depuis quelques années du développement de l’industrie des aliments.
En 2023, la production d’aliments pour volailles au Maroc a atteint 3,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières statistiques de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA).
Cette croissance de l’industrie est attribuée à l’essor de la production avicole moderne dans tous les segments par rapport à 2022.
Selon la FISA, le nombre de poussins ponte a augmenté de 33 %, atteignant un record de 15,9 millions de têtes. La production d’œufs de consommation a progressé de 6 % pour atteindre 5,3 milliards d’unités, tandis que l’offre de viande de volaille (poulet de chair et dinde) a augmenté de 6 %, totalisant 695 000 tonnes.
Il est à noter que les acteurs du secteur avicole moderne ont investi un total de 14,1 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars) en 2023, soit 20 millions de dollars de plus que l’année précédente.
Au Maroc, l’élevage moderne assure environ 93 % de l’approvisionnement local en produits avicoles et emploie environ 400 000 personnes. En 2023, la consommation annuelle par habitant de viande de volaille était de 20,6 kg, et celle des œufs de consommation atteignait 169 unités, selon la FISA.
La Rédaction (avec SA et CA)