[ACCI-CAVIE] Personne n’aurait pu imaginer une pandémie comme celle de COVID-19, qui a immobilisé des pays entiers de commerce international pendant plusieurs semaines. Personne n’aurait pu imaginer une guerre en pleine Europe après 75 ans de paix et de prospérité. Ce sont ces incertitudes qui font que l’information est aujourd’hui essentielle.
Depuis plusieurs décades, le cours de l’histoire s’est accéléré. Porté par une forte accélération du progrès technologique. Cela ne veut pas dire que le monde est plus sûr et plus serein. Au contraire, le monde n’a jamais été frappé d’autant d’incertitudes.
Elle est essentielle pour les entreprises, mais elle est essentielle pour les États, les gouvernements et les hommes politiques. On ne peut rien gérer sans accès à l’information, sans maîtrise de l’information et sans traitement de cette information. L’information est essentielle au niveau de l’entreprise, l’entreprise a besoin de connaître ses compétiteurs, de connaître leur stratégie, leur modalité de déploiement, leur plan d’action car l’entreprise n’est plus soumise à la concurrence, sur son quartier, sur sa vie, sur sa région, sur son pays, elle est soumise à une concurrence globale. Et cette concurrence globale quand bien même l’entreprise ne va pas la chercher, c’est le monde qui vient la chercher. Pareil pour les États, les chefs de gouvernement, les responsables politiques ont besoin de savoir : quels sont les besoins de leur population ? Quels sont les informations clés au niveau géopolitique, au niveau économique, au niveau social. Car sans ces informations et sans traitement précis de ces informations, ils risquent de passer à côté. Mais le monde se caractérise de plus en plus également par une prolifération croissante de l’information. Donc il faut savoir faire la part des choses. L’information est de l’intox. Les stratégies aussi bien au niveau des nations qu’au niveau des entreprises pour connecter l’information, savoir faire la part des choses, traiter cette information et la restituer au profit de tous ceux qui pourraient en avoir besoin. C’est la condition sine qua non pour que les États, les entreprises survivent dans cette compétition globale et vrai. Comment faire tout ça ? Il faut des stratégies publiques, il faut également des stratégies privées et il faut du partenariat public-privé.
CAVIE, le centre africain de veille et intelligence économique est une initiative heureuse et inspirée dans ce domaine. Heureuse et inspirée car CAVIE apporte des conseils et des réponses aux décideurs économiques et politiques. Il dispense des formations, il collecte de l’information et la restitue au profit de ses bénéficiaires. Bref, il montre le chemin et balise la voie vers une maîtrise de l’information au service de l’entreprise et des décideurs politiques.
Radhi MEDDEB
Président d’honneur du CAVIE