Services secrets et intelligence économique en Afrique : l’exemple qui vient du Cameroun

You are currently viewing Services secrets et intelligence économique en Afrique : l’exemple qui vient du Cameroun
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :4 mins read

[CAVIE-ACCI] Dans un monde où les lignes entre diplomatie, défense et économie sont de plus en plus floues, la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) du Cameroun opère sa mue. L’institution, pilier de la sécurité nationale, engage une mutation stratégique majeure, s’ouvrant résolument au champ de l’intelligence économique. Cette transition, loin d’être un simple ajustement, est une affirmation forte de la volonté du Cameroun de protéger ses intérêts vitaux en s’appuyant sur une authentique intelligence économique locale.

Pour orchestrer ce virage crucial, l’Etat du Cameroun a fait appel à une référence du continent africain : le Dr Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE). Sa désignation comme instructeur et conseil de la DGRE témoigne d’une confiance dans l’expertise endogène pour relever les défis de la guerre économique.

De la veille classique à la guerre économique : une agence proactive

Du 30 juin au 04 juillet 2025, une session de formation intensive animée par le Dr Guy Gweth a été organisée au profit de 50 personnels des services secrets, marquant un tournant décisif dans la communauté du Renseignement. Longtemps reconnue pour son expertise en matière de veille politique et sécuritaire traditionnelle, la DGRE élargit son champ d’action aux nouvelles formes de conflictualité économique. Celles-ci incluent entre autres, la déstabilisation par l’information, les opérations d’influence et de contre-influence, la concurrence déloyale autour d’actifs stratégiques, le vol de données sensibles ou encore l’encerclement normatif.

Le Directeur Général de la DGRE a affirmé lors de l’ouverture de cette session spéciale regroupant militaires, policiers et civiles : « La Direction Générale de la Recherche Extérieure, en tant que service de renseignement au service de l’État, se doit d’être à l’avant-garde de cette évolution. Notre rôle traditionnel de veille et d’anticipation doit désormais intégrer pleinement une dimension d’intelligence économique, orientée vers la protection des intérêts stratégiques de notre nation. » Cette déclaration dénuée d’ambiguïté signe la volonté de l’institution de ne plus seulement réagir, mais d’anticiper et d’agir sur les nouveaux terrains de confrontation.

Les enseignements du Dr Gweth ont permis aux espions camerounais de décrypter les offensives économiques contemporaines, d’en comprendre les impacts concrets en Afrique et au Cameroun, d’acquérir les outils nécessaires pour y répondre efficacement. Un accent particulier a été mis sur le développement d’une doctrine nationale solide, une stratégie claire, d’une politique publique cohérente et d’un plan national de Renseignement. Les participants ont également été formés à la mise en place d’une veille à 360°, le fonctionnement d’un dispositif d’intelligence économique propre à l’État et à la production de livrables exploitables par les décideurs, en phase avec les réalités locales et les exigences de l’État-stratège.

L’expertise africaine au service de la souveraineté et de la compétitivité

Le choix du Dr Guy Gweth n’est pas anodin. À la tête du CAVIE, il est l’une des figures majeures de la pensée stratégique africaine. Depuis plus de 15 ans, il conseille gouvernements, institutions et grandes entreprises sur des questions cruciales de géostratégie, de souveraineté économique et de due diligence. Sa collaboration avec la DGRE est une preuve concrète de la volonté du Cameroun de s’appuyer sur ses propres ressources et sur les compétences régionales pour renforcer ses capacités d’anticipation, d’influence et de protection économique. C’est une véritable mue qui se manifeste par cette alliance stratégique.

Cette initiative de la DGRE intervient à un moment clé pour le CAVIE, qui s’apprête à célébrer ses 10 ans d’existence le 03 août 2025. En une décennie, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique a formé plus d’un millier de hauts cadres publics et privés sur le continent et a accompagné des institutions stratégiques de premier plan, de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et du Togo aux ministères des Affaires étrangères de Tunisie et du Bénin, en passant par de grandes institutions financières et économiques africaines, etc.

En faisant collaborer étroitement la DGRE, le CAVIE Cameroun et le MINEPAT, Yaoundé entend s’imposer comme une puissance régionale. Conscient des rapports de force économiques, il est déterminé à s’appuyer sur les savoir-faire endogènes les plus avancés pour faire face en défendant, en attaquant et en influençant. C’est la démonstration qu’une intelligence économique africaine est possible et indispensable pour l’avenir de l’Afrique et des Africains.

La Rédaction