[ACCI-CAVIE] La SFI renforce son soutien à l’industrie pharmaceutique africaine. Après avoir soutenu le projet d’usine de Fosun Pharmaceutical en Côte d’Ivoire, la Société financière internationale s’engage à accompagner Duopharm dans la construction d’une usine de médicaments au Sénégal. Cette initiative permettra de réduire d’au moins 50 % les importations de médicaments dans ce pays ouest-africain d’ici 2035.
La Société financière internationale s’est engagée, dans le cadre d’un partenariat technique, à soutenir la firme pharmaceutique sénégalaise Duopharm dans le développement d’une usine locale de fabrication de médicaments génériques. L’information a été révélée vendredi dernier par le directeur Afrique de l’Ouest de la SFI, Olivier Buyoya. Cet appui portera sur l’amélioration des compétences techniques locales au sein de Duopharm et de la capacité de fabrication de l’entreprise.
Active depuis novembre 2010 dans la distribution de médicaments et produits parapharmaceutiques, Duopharm espère à travers cette usine réduire d’au moins 50% les importations de médicaments au Sénégal d’ici 2035. Dans une tribune publiée en juillet 2023, Jules Charles Kébé, son DG, indiquait que le Sénégal a dépensé plus de 170 milliards FCFA en 2022 pour assurer à 80% la couverture de ses besoins en médicaments.
Évoquant les statistiques nationales, le pharmacien précise qu’en 2021, le pays a dépensé plus de 185 milliards FCFA en importations de produits pharmaceutiques.
Grâce à ce projet d’usine de fabrication de médicaments, le grossiste-répartiteur Duopharm « donnera un élan à l’industrie pharmaceutique au Sénégal, à travers l’amélioration de la production locale de médicaments essentiels et la réduction des importations de médicaments » souligne Olivier Buyoya.
Duopharm avait déjà bénéficié en 2018 d’un accompagnement technique de l’agence française Proparco, portant sur l’optimisation de sa chaine logistique et le renforcement de l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Quant à la SFI, elle avait soutenu en juin 2023 à hauteur de 54 millions USD, un projet similaire en Côte d’Ivoire.
Rappelons que l’Afrique de l’Ouest qui abrite les deux pays susmentionnés importe près de 95% de ses médicaments, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé. Si l’on prend le continent africain, c’est plus de 70% des médicaments qui sont importés, pour un cout annuel estimé à 14 milliards USD selon des données exploitées par la Banque africaine de développement.
La Rédaction (avec CM et CA)