[ACCI-CAVIE] Dans un contexte où un tiers des jeunes est hors du système éducatif, le projet ALAPAJ se focalise sur l’acquisition des compétences de base pour favoriser l’autonomisation des jeunes, notamment des filles et des femmes. En octobre 2023, le gouvernement du Tchad, l’UE et l’AFD ont conclu un accord de financement pour soutenir l’éducation des jeunes, en particulier les filles.
Les activités du projet Améliorer les Apprentissages pour l’Autonomisation des Jeunes (ALAPAJ) ont été lancées le 30 avril 2024 à Doba, au Tchad. Ce projet d’une durée de quatre ans met l’accent sur l’accès à l’alphabétisation et à l’éducation non-formelle de qualité, ainsi qu’à l’amélioration de la transition primaire-collège afin de réduire le taux de décrochage scolaire. Le financement servira à mettre sur pied des projets en faveur du renforcement de l’apprentissage et de l’autonomisation de cette cible.
Le projet couvre quatre provinces : Logone Oriental, Mandoul, Ouaddaï et Wadi-Fira. La mise en œuvre prévoit dans ces provinces la construction de centres de formation, de collèges, de cantines scolaires. Il sera également question de soutenir les projets éducatifs portés par des organisations de la société civile ou des organismes à but non lucratif.
A cet effet, le projet bénéficie d’une enveloppe de 27,9 milliards FCFA (42,5 milliards d’euros) mis à disposition par l’Union européenne (UE) et le l’Agence française de développement (AFD). C’est en octobre 2023 que les deux institutions ont signé un accord de financement relatif à ce projet avec le gouvernement du Tchad.
La rédaction (avec VNA & KS)