[CAVIE-ACCI] Tmcel, en proie à des difficultés, s’efforce de rehausser la qualité de ses services pour se distinguer sur le marché national des télécommunications. L’entreprise publique fait face à la concurrence de Vodacom et Movitel.
Dans le but de moderniser ses systèmes de support opérationnel et commercial, Tmcel a formé un partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson. Cette collaboration, annoncée le 3 octobre, vise à améliorer la performance du réseau, à faciliter la personnalisation des offres pour les abonnés, et à accélérer la transformation numérique de l’opérateur.
Mahomed Mussá, président du comité de gestion de Tmcel, a déclaré : « Notre engagement envers le Mozambique repose sur la fourniture de services fiables et innovants. Ce partenariat avec Ericsson est une étape clé pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir des services plus réactifs à nos abonnés. En modernisant notre suite de monétisation avec Ericsson, nous nous assurons de répondre aux besoins changeants de notre communauté et de contribuer à l’avenir numérique du pays. »
L’amélioration des systèmes de support opérationnel fait partie des initiatives du gouvernement mozambicain pour revitaliser Tmcel, qui a enregistré une perte de 2,1 milliards de meticals (32,8 millions de dollars) en 2023, selon son rapport d’activité. En 2022, l’opérateur avait déjà subi des pertes de près de 4,3 milliards de meticals. À la fin de 2023, ses passifs s’élevaient à 37,9 milliards de meticals, dépassant ses actifs de 27,8 milliards de meticals.
Todd Ashton, vice-président d’Ericsson pour l’Afrique australe et de l’Est, a souligné que ce partenariat donnera à Tmcel la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour « s’adapter aux demandes changeantes des clients et rester compétitif ». Entre 2017 et 2021, le nombre d’abonnés mobiles de l’opérateur a chuté de 69 %, atteignant environ 2 millions, selon l’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM). À la fin de 2023, Tmcel comptait 1,84 million de clients mobiles et 27 466 clients fixes, dans un marché où elle rivalise avec Vodacom et Movitel.
La Rédaction