[ACCI-CAVIE] Si TotalEnergies, acteur historique des énergies fossiles, martèle son engagement pour la transition énergétique, ses actions peinent parfois à suivre le discours. En effet, la multinationale continue d’investir massivement dans des projets pétroliers à grande échelle, comme en témoigne l’exemple de l’Ouganda.
Selon Philippe Groueix, directeur général de TotalEnergies EP Uganda (TEPU), la compagnie est en train d’établir une nouvelle norme en matière de pratiques énergétiques durables alors que l’Ouganda s’approche de sa phase de production pétrolière.
Ces déclarations rapportées par plusieurs médias locaux, ont été tenues lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la 9ème convention sur le pétrole et le gaz qui s’est tenue du 17 au 18 avril à Kampala.
Le directeur a également signalé qu’il était essentiel que le monde suive une transition énergétique juste qui selon lui signifierait que les pays africains comme l’Ouganda aient le droit d’exploiter leurs ressources pétrolières et gazières de manière responsable, même dans le cadre des efforts mondiaux de décarbonisation.
« Une transition énergétique juste concerne le droit des pays africains comme l’Ouganda à exploiter leurs ressources pétrolières et gazières. Nous nous engageons à le faire d’une manière plus durable que ce qui a été fait ailleurs », a-t-il déclaré, soulignant que le bilan de TEPU comprend des réductions remarquables des émissions de dioxyde de carbone, avec les projets Tilenga et Kingfisher émettant seulement 13 kg de dioxyde de carbone par baril produit et transporté, bien en dessous de la moyenne de l’industrie qui est de 33 kg.
Le directeur a par ailleurs martelé que TotalEnergies restait fidèle à sa promesse de soutenir la transition énergétique du pays. « Notre engagement est ancré dans notre volonté de parvenir, avec la société, à des émissions nettes nulles d’ici 2050 et de favoriser le développement durable dans les pays où nous opérons ».
La rédaction (avec AD et KS)